vendredi 4 juin 2010

NOUS DEVOIR DEFENDRE TINTIN !

Tintin plus fort que l’acharnement de deux Congolais

TintinNovopress

03/06/2010

Bruxelles (NOVOpress)

Un acharnement. Deux Congolais poursuivent devant la justice belge l’album Tintin au Congo, taxé de racisme. Le procès a démarré le 28 avril, sur plainte de Bienvenu Mbutu Mondondo, Congolais installé en Belgique.

Soutenu par un autre compatriote, il demande que l’album soit retiré de la vente ou, à défaut, qu’un avertissement y soit inséré.

Il bénéficie également du soutien du CRAN : Conseil représentatif des associations noires de France (Cran). Le tribunal de première instance annoncera le 21 juin s’il est compétent pour juger ce dossier ou s’il est du ressort du tribunal de commerce.

Lundi, l’avocat des éditions de Tintin au Congo a taxé d’« autodafé » la demande d’interdiction du classique de Hergé. « Interdire des livres, c’est les brûler », a constaté l’avocat de Casterman et Moulinsart SA.

L’initiative de ces deux Congolais ressemble à un combat d’arrière garde, tant le public plébiscite l’œuvre d’Hergé : plus de 210 millions d’albums, traduits dans une cinquantaine de langues, se sont écoulés à travers le monde depuis 1929, tandis que les planches originales font un tabac aux ventes aux enchères.

Mille sabords de tonnerre de Brest !

Posté par (voxfnredekker.canlblog.com)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: