NOS AMIS IRANIENS
IRAN : «Mort à la France»
«Honte à toi, Sarkozy» [+vidéo]
TÉHÉRAN - Des centaines de personnes ont manifesté lundi devant l’ambassade de France à Téhéran au cri de “Honte à toi, Sarkozy” et “Mort à la France”, pour protester contre un rassemblement près de Paris des partisans du mouvement d’opposition iranien des Moudjahidines du peuple.
La manifestation à Téhéran a été organisée par l’Association de la Justice, qui regroupe des familles des victimes des attentats menés par les Moudjahidines du peuple, principal mouvement de lutte armée contre le régime iranien, selon l’agence officielle Irna.
Les manifestants portaient des pancartes demandant l’expulsion des membres de cette organisation. “Nous condamnons le soutien de la France aux politiques hostiles et anti-iranienne des Etats-Unis”, pouvait-on lire sur l’une des pancartes.
Quelques bouteilles en plastique et des oeufs ont été lancés vers l’ambassade mais à la demande des organisateurs, ces jets ont été arrêtés, selon un photographe de l’AFP sur place.
“Plusieurs dizaines de pierres et de morceaux de bois ont aussi été lancées à l’intérieur de l’enceinte de l’ambassade”, sans faire de victimes, a précisé un diplomate à l’AFP.
Des centaines de policiers avaient été mobilisés pour éviter tout débordement, mais l’accès à l’ambassade avait été fermé par précaution.
Les manifestants ont également crié “Mort à l’Amérique”, “Mort à Israël” et “Mort aux monafeghine” (hypocrites, terme utilisé par les autorités pour désigner les Moudjahidines du peuple). “La France est complice des crimes des monafeghine”, pouvait-on lire sur une autre pancarte.
Le rassemblement, qui a duré plus d’une heure, s’est terminé sans incident.
Samedi, des milliers de personnes avaient manifesté contre le régime iranien près de Paris, à l’appel du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), vitrine politique de l’Organisation des Moudjahidines du peuple.
Les Moudjahidines du peuple ont été le principal mouvement de lutte armée contre le régime iranien depuis leur passage dans l’opposition en juin 1981, deux ans après la révolution islamique.
Responsables de nombreux attentats en Iran, ils ont combattu aux côtés de l’Irak, où ils s’étaient installés, lors du sanglant conflit irano-irakien (1980-88).
SOURCE : AFP
«Honte à Sarkozy»
«L’Italie est devenue un refuge pour les terroristes internationaux et pour les membres du MKO»
«Kouchner on t’a coupé la main»
«Ferme-la, Kouchner»
«Nous exigeons la fin des relations diplomatiques avec la France»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire