vendredi 4 juin 2010

CHRONIQUE DE L'ULTRA-DROITE COLALLAHBORATIONNISTE (FLASH)

Les "Français" de retour à Paris fustigent l'assaut israélien


Par lefigaro.fr

03/06/2010

Salah Berbagui au centre, responsable du CBSP de Lyon, a qualifié  l'assaut d'«extrêmement violent et disproportionné».
Salah Berbagui au centre, responsable du CBSP de Lyon, a qualifié l'assaut d'«extrêmement violent et disproportionné». Crédits photo : AP

«Il n'ont pas tiré à balles réelles, mais c'était quand même violent», a indiqué l'un des six militants pro-palestiens arrivés à Roissy jeudi.

Six militants français pro-palestiniens, qui étaient sur les bateaux arraisonnés lundi par la marine israélienne au large de Gaza, ont fustigé, jeudi à leur arrivée à Paris, l'assaut des commandos israéliens «extrêmement violent et disproportionné».

Ces six Français - cinq membres Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP)=entité terroriste !

et un de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP)

- sont arrivés à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en deux avions différents.

Salah Berbagui, Mounia Cherif et Miloud Zenasni ont débarqué vers 16h45 d'un vol de la compagnie Turkish Airlines, en provenance d'Istanbul. Ahmed Oumimoun, Mouloud Bouzidi et Thomas Sommer-Houdeville sont arrivés deux heures plus tard à bord d'un vol d'une compagnie grecque venu d'Athènes.

Ils avaient tous été expulsés d'Israël mercredi soir après que leurs bateaux eurent été arraisonnés par des militaires israéliens au large de Gaza. «Ils n'ont respecté aucune règle (...) Ils nous ont enlevés dans les eaux internationales», a déclaré Mounia Cherif, âgée d'une vingtaine d'années. «Ils nous ont frappés avec des matraques, des Taser», a souligné la jeune femme domiciliée en Seine-Saint-Denis et membre du CBSP.

Salah Berbagui, 38 ans, responsable du CBSP de Lyon, a qualifié l'assaut d'«extrêmement violent et disproportionné». «Il n'ont pas tiré à balles réelles, mais c'était quand même violent», a précisé Thomas Sommer-Houdeville, du CCIPPP.

«Ils ont vécu des conditions de détention difficiles»

Selon un bilan de l'armée israélienne, l'opération a fait neuf morts, tous des passagers civils, et sept blessés dans les rangs de Tsahal. Les militants tués sont huit Turcs et un Américain d'origine turque, tous morts par balle, dont un à bout portant, selon des médecins légistes turcs.

Les Etats-Unis ont annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de la mort de cet Américain, en précisant qu'il ne s'agissait pas «à ce stade» d'une enquête criminelle.

Après quelques mots échangés avec la presse, les militants français ont été évacués par des CRS vers un ascenseur jusqu'à un parking à l'abri des journalistes. Un dispositif de sécurité a été renforcé après les incidents de la veille à l'aéroport entre une vingtaine de jeunes juifs et autant de musulmans.

Les militants du CBSP portaient des casquettes blanches avec le sigle de leur comité basé à Paris et des keffiehs noirs et blancs autour du cou, qui leur avaient été donnés par leur président Khaled Al Shouli, dès leur arrivée.

«Ils ont été conduits de force dans des pays étrangers sans savoir vraiment où on les emmenait. Ils ont vécu des conditions de détention difficiles», a-t-il affirmé.

Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé dans la journée que neuf Français, qui faisaient partie de la flottille, avaient pu quitter Israël mercredi soir en direction de la Turquie et de la Grèce.

Youssef Benderbal, un dixième militant français pro-palestinien, également membre de la flottille et qui avait regagné Paris dès mardi, était à Roissy jeudi. Il a assuré qu'un autre membre du CBSP, Mazen Kahel, était encore en Turquie.

Le CBSP agit depuis 20 ans en France au profit des Palestiniens.

Cette organisation a été désignée comme «entité terroriste» par les Etats-Unis le 22 août 2003, en même temps que quatre autres ONG accusées «d'apporter leur soutien au Hamas et former son réseau de collecte de fonds en Europe».

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Aucun commentaire: