mercredi 26 mai 2010

UN EXEMPLE A SUIVRE !

Suisse : Retrait de la nationalité suisse à un Turc polygame

swissUn Suisse d’origine turque va être déchu de sa nationalité pour cause de polygamie. Le Tribunal administratif fédéral a rendu public, mardi, un arrêt en ce sens, obligeant ainsi l’homme incriminé à rendre son passeport suisse. L’homme, qui a été marié durant 26 ans avec une Suisse avec qui il a eu une fille, menait une double vie. Il se rendait quatre fois par an en Turquie, où il avait une autre compagne, avec laquelle il a eu deux enfants. En 2003, il avait bénéficié en Suisse d’une naturalisation facilitée, grâce à son mariage avec une citoyenne suisse.Son épouse suisse, dont il a, entre-temps, divorcé pour se marier avec sa compagne turque, avec qui il a eu ensuite un troisième enfant, n’avait d’abord rien su de cette union parallèle, avant de s’y résoudre, dans l’intérêt de sa fille, avait-elle expliqué.

La présence de l’islam en Suisse fait débat

En 2008, l’Office fédéral des migrations (ODM) avait décidé d’annuler cette naturalisation. Saisi d’un recours, le Tribunal administratif fédéral a souligné que la naturalisation par mariage supposait une relation vécue dans la monogamie et a confirmé la décision d’annulation de la naturalisation dans un arrêt du mardi 11 mai dernier, rendu public mardi 25 mai.

En novembre dernier, le vote des Suisses interdisant la construction de tout nouveau minaret sur le territoire avait soulevé un tollé dans le monde musulman. La votation avait également ouvert le débat de la présence de l’islam en Suisse, qui compte environ 400.000 musulmans sur 7,5 millions d’habitants. Depuis plusieurs semaines, c’est la question de l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics - sur le point d’être adoptée en France - qui agite la classe politique. À la mi-mai, la ministre helvétique de la Justice et de la Police, Eveline Widmer-Schlumpf, s’est prononcée en faveur d’une interdiction de cacher son visage dans les lieux publics - qui s’appliquerait au niveau cantonal -, mais avec un système d’exception pour les touristes musulmanes portant le voile intégral.

SOURCE : LePoint.fr

******************************************************

Aucun commentaire: