lundi 24 mai 2010

PROFANATION D'UN CIMETIERE CATHOLIQUE

Encore un cimetière profané

Quand la violation du silence des tombes chrétiennes entretient celui de nos responsables politiques et religieux.

Et pourtant la haine de la religion catholique est ici flagrante.

Aucune plainte n'a été déposée pour ces faits remontant à la semaine dernière : n'y a-t-il pas de curé, de maire?

Cim "Des crucifix brisés, des croix tordues, un christ arraché, des plaques funéraires renversées. Triste spectacle au cimetière de Romette, où au moins dix-huit concessions ont été profanées le week-end dernier.

Aucune inscription n'a été retrouvée dans l'enceinte du cimetière ou alentour. Le ou les auteurs des dégradations s'en sont pris avant tout aux croix. Une quinzaine d'entre elles ont été abîmées.

La croix de calvaire en fer forgé qui dominait l'aile Est, datée de 1824 et perchée à deux mètres de haut, a même été descellée et traînée au sol.

Dimanche, c'est le calvaire dressé devant l'église qui avait été retrouvé par terre. C'est le lendemain que le maire délégué de Romette a appris ce qui s'était passé au cimetière. Robert Vincent est consterné : « C'est lamentable. Ce sont des incidents graves, qui vont au-delà de l'incivilité courante. C'est sensible, c'est un cimetière, ça touche les gens au plus profond d'eux-mêmes. » (...)

Hier, aucune plainte n'avait encore été déposée au commissariat. Le service des cimetières de la Ville de Gap doit contacter les familles concernées pour les inviter à porter plainte".

Addendum 13h30 : Les auteurs des faits ont été retrouvés par les gendarmes.

Que tout le monde se rassure, les deux ados ont agi sans "considérations antisémites, politiques, religieuses ou tout autre comportement sectaire.

Ils ont agi sans motivation particulière, plus par désœuvrement et par jeu". Ouf, l'incident est clos pour nos édiles... : les motivations ne sont pas idéologiquement incorrectes, les faits ne sont donc pas graves. Scandaleux et totalement pervers.

Lahire
(lesalonbeige.blogs.com)
==============================

Aucun commentaire: