LA TURQUIE "LAIQUE" PRONE LE BOYCOTT DE LA SUISSE !
La Turquie prône le boycott de la Suisse
Et c’est le ministre turc des Affaires étrangères présenté comme un “libéral” qui appelle ses «frères musulmans» au boycott.
On n’ose imaginer ce que cela aurait été s’il n’avait été “libéral“.
C’est le grand démocrate Cohn-Bendit qui doit être heureux.
La Turquie durcit le ton contre la Suisse à la suite du oui du peuple à l’interdiction des minarets. Après les critiques adressées mardi par le premier ministre, Recep Erdogan, c’est au tour de son ministre des Affaires européennes d’élever la voix. Dans une interview donnée au quotidien Hürriyet, Egemen Bagis a exhorté les musulmans à retirer leur argent des banques de Suisse. «Je suis convaincu que cette décision (des électeurs suisses) incitera nos frères musulmans à revoir leur décision de garder leur argent dans les banques suisses», a-t-il déclaré. «Les portes du secteur bancaire turc sont grandes ouvertes», a encore souligné le ministre.
Comme lui, le premier ministre turc, Recep Erdogan, qui dirige un gouvernement islamiste conservateur, avait demandé la veille au Conseil fédéral de réparer la votation de dimanche, qu’il qualifie d’«erreur» et dans laquelle il voit
«le reflet de la montée d’une vague de racisme et de l’extrême droite en Europe».
Un durcissement qui a malgré tout le potentiel d’une affaire d’Etat: car quand Egemen Bagis parle, il le fait en accord avec le premier ministre, Recep Erdogan, dont il est un fidèle parmi les fidèles. Bagis, 39 ans, n’a pourtant rien d’un conservateur islamiste. Il baigne au contraire dans la culture occidentale – il a vécu douze ans aux Etats-Unis – et incarne l’aile libérale du parti au pouvoir en Turquie.
C’est donc bel et bien en haut lieu que la colère gronde aujourd’hui à Ankara.
Et le ton rappelle celui utilisé après la reconnaissance du génocide arménien par le Conseil national en 2003.
S’en était suivie une période de glaciation entre les deux pays, cristallisée par l’annulation de visites ministérielles.
Selon les statistiques 2008 de la Banque nationale suisse, les avoirs turcs déposés en Suisse atteignent 4,95 milliards de francs. Les établissements contactés ne donnent en revanche aucun détail. La même année, la Suisse a exporté pour 2,47 milliards vers la Turquie (1,3% de ses exportations totales, 15e partenaire le plus important selon les chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie). Principaux secteurs économiques concernés: la pharma (35,7%), l’industrie des machines (20,9%), la chimie (10,5%) et l’horlogerie (6,2%).
En sens inverse, la Suisse a importé pour 847 millions de marchandises turques en 2008. En tête de liste, le textile et les vêtements (24,1%), les produits agricoles (19,1%), les véhicules et les avions (14,7%).
Enfin, la Suisse est le 12e investisseur étranger en Turquie, à hauteur de 3,2 milliards.
Source : Tribune de Genève(www.bivouac-id.com)
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire