samedi 28 novembre 2009

MINARETS : LES SUISSES SE REBIFFENT...ET LES FRANCAIS S'APLATISSENT !

Suisse : référendum sur les minarets dimanche


GENEVE (NOVOpress)

Les Suisses se prononceront demain sur l’interdiction ou non de la construction de minarets, symbole fort de l’islamisation du territoire helvète.

Ce référendum est l’aboutissement d’une initiative populaire ayant recueilli plus de 100 000 signatures, seuil requis pour être soumise au vote.

Elle émane de Langenthal, une petite ville du canton de Berne où la communauté musulmane a déposé en 2006 une demande de permis de construire pour un minaret près de sa mosquée.

minaret


Les partisans de cette initiative, menés par l’UDC, affirment que le minaret, plus qu’un simple signe indiquant la présence d’une mosquée, symbolise le « pouvoir politico-religieux » que l’islam veut imposer, éventuellement par la force, dans le pays.

La Suisse compte déjà, selon les dernières statistiques gouvernementales,

400 000 musulmans sur une population de 7,5 millions d’habitants.

L’islam est devenu la deuxième religion du pays après le christianisme.

La résistance aux minarets tend à se renforcer, selon une récente enquête d’opinion.


[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://fr.novopress.info]

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Un minaret pour la grande mosquée de Strasbourg ?

SOCIETE -

"Aujourd'hui, on a simplement un lieu de prière sans minaret mais si la communauté le souhaite, elle aura son minaret."

La phrase de Roland Ries, maire PS de Strasbourg, a provoqué des applaudissements nourris de l'assistance, vendredi, lors de la pose de la coupole de la future Grande mosquée de Strasbourg.

Le projet initial, adopté par la municipalité socialiste en 2000 et estimé à 17 millions d'euros, prévoyait un minaret. Mais il avait ensuite été sérieusement revu à la baisse par le tandem UMP Keller-Grossmann, élu en 2001.

L'architecte italien Paolo Portoghesi avait dû tirer un trait sur les espaces culturels et sur le minaret.

Finalement, la grande mosquée pourrait donc disposer d'un minaret, l'obstacle politique semblant levé.

Il faudra toutefois le financer. Car l'édification du lieu de culte a rencontré de multiples difficultés. Interrompu pendant plus d'un an après un contentieux avec le constructeur allemand KKF, le chantier a repris en mai avec la société Demathieu et Bard. Il y a cinq ans, un moment de la pose de la première pierre, le coût était évalué à 6 millions d'euros. Aujourd'hui, on parle de 8,7 millions d'euros, dont 5 millions déjà investis.

"Un petit tiers" vient des subventions publiques (10% pour la ville de Strasbourg, et 8% chacun pour la région et le conseil général, selon l'accord validé il y quelques années) et 1 million a été versé par le Maroc qui va faire un effort supplémentaire, selon Saïd Aalla, président de la Grande mosquée : "Des promesses d'Arabie saoudite et du Koweït doivent se concrétiser bientôt. Le reste provient de dons de la communauté", principalement des quelque 40.000 fidèles strasbourgeois "mais aussi de France et d'Europe".

La pose de la coupole, vendredi, jour de la fête de l'Aïd el-Kébir, est un pas symbolique. "Cette coupole est un signe très fort pour la communauté musulmane car elle identifie bien l'édifice et va donner une visibilité de l'islam dans la ville", commente Saïd Aalla.


Vers 11h00, une grue de 500 tonnes a soulevé du sol les 29 tonnes de métal et d'acier de la structure d'un diamètre de 17 mètres pour une hauteur de plus de 10 mètres. Elle été délicatement posée sur la vaste salle de prière qui accueillera d'ici l'automne prochain au moins 2.000 fidèles.

Plusieurs centaines d'entre eux étaient présents pour l'événement, auquel ont également assisté l'archevêque de Strasbourg, le Grand rabbin et des représentants des communautés protestantes en Alsace.

L'armature de la coupole recevra en décembre sa couverture de cuivre.
AFP et T.C.

(www.liberation.fr) ************************************************

Aucun commentaire: