LES MILLE ET UN USAGES...DE LA BURQA
Un ex-détenu de Guantanamo intercepté par les Saoudiens portant une burqa et une veste d’explosifs
Un autre ex-détenu de Guantanamo qui est retourné à des activités terroristes.
La burqa est un accoutrement idéal pour cacher une veste d’explosifs.
Il semble que les Saoudiens soient familiers avec cette stratégie.
Photo : Juillet 2005 - Yassin Omar, condamné pour terrorisme, portant la burqa de sa mère
L’Arabie saoudite de plus en plus préoccupée par l’activité d’Al Qaida au Yémen
Deux militants basés au Yémen et habillés en femmes, dont l’un est un ancien détenu de Guantánamo, ont été interceptés à un poste de contrôle de l’Arabie saoudite la semaine dernière.
Riyad, Arabie saoudite - La découverte par la police saoudienne de deux extrémistes d’Al-Qaida portant des gilets explosifs en vue d’un attentat suicide « imminent » met encore une fois en évidence la menace grandissante pour l’Arabie saoudite de la dégradation des conditions de sécurité au Yémen voisin.
La cible de l’attentat déjoué le 13 octobre n’est pas encore connue, a déclaré lundi le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour Al-Turki. Mais le matériel trouvé dans la voiture des hommes la semaine dernière, dont des explosifs, des mitraillettes, des grenades et deux vestes supplémentaires, suggère que l’opération aurait été importante - entraînant potentiellement la perte de nombreuses vies.
Les hommes, dont l’un a passé plusieurs années dans le centre de détention américain de Guantánamo Bay à Cuba, ont été envoyés en Arabie saoudite par une filiale d’Al-Qaida basée au Yémen, d’après un communiqué du ministère saoudien de l’Intérieur. Leur attaque était la seconde par des militants saoudiens du groupe Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQAP) basé au Yémen à être déjouée par les forces de sécurité saoudiennes en moins de deux mois.
En août, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’une opération de surveillance échelonnée sur une année avait mené à l’arrestation d’une cellule de 44 hommes liés à al-Qaïda. Selon le communiqué, ces hommes, dont la plupart détiennent un diplôme universitaire supérieur, avaient caché des mitrailleuses et des circuits électroniques pour des bombes.
Les deux combattants découverts la semaine dernière, Rayed Abdullahi al-Harbi et Yousef Mohammed al-Shihri, étaient tous deux inscrits sur la liste des personnes les plus recherches publiée par le gouvernement de l’Arabie en février.
Al Shihri est un ex-détenu de Guantanamo et le beau-frère de Saeed al-Shihri, le commandant adjoint d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique basé au Yémen qui était également à Guantánamo, a déclaré le porte-parole Turki.
Habillés comme des femmes, leurs visages cachés par des voiles, Harbi et Shihri ont été arrêtés à un poste de contrôle de l’autoroute la semaine dernière dans la province méridionale de Jizan près de la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen.
Selon le communiqué du gouvernement, lorsque les policiers ont demandé à un agent de police de sexe féminin de vérifier l’identité des « femmes », les militants ont commencé à tirer. Dans la fusillade qui s’en est suivie, les aspirants kamikazes et un policier ont été tués.
Source : Christian Science Monitor, Traduction d’extraits par Bivouac-ID
en collaboration avec Poste de veille
(www.bivouac-id.com)
=========================================
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire