L'ASSOCIATION DE SOUTIEN A L'ARMEE FRANCAISE
Polémique : des militaires scandalisés par la mobilisation autour des expulsés afghans
PARIS (NOVOpress)
– De nombreux militaires se montrent particulièrement choqués par le battage médiatico-politique fait autour de l’expulsion, le 21 octobre, de trois Afghans en situation irrégulière.
Ainsi, au nom de l’association de soutien à l’armée française (ASAF), le général Claude Le Borgne parle de « scandale» et affirme :
« Alors que nos soldats risquent leur peau en Afghanistan, non pas, comme on le répète bêtement, pour notre propre défense, mais pour aider les Afghans à mettre leurs trublions à la raison et à construire un État qui se tienne, nous devrions ouvrir nos portes à ceux d’entre eux qui refusent les risques d’une guerre autochtone. Nous voici complices de leur désertion. Car c’est bien de cela qu’il s’agit :
ceux qui se réfugient chez nous désertent le combat qu’il leur faudrait mener.»
De son côté, le général Jean Salvan affirme lui que « ‘ces jeunes gens sont venus chez nous pour sauver leur peau, et bénéficier de conditions de vie avantageuses, plutôt que de mener à nos côtés avec les leurs un combat qui a un sens» .
Le général Emmanuel de Ricchouftz, enfin, déclare pour sa part :
« Il est proprement injustifiable que nos soldats et ceux de la coalition engagés dans une guerre rude contre le terrorisme donnent leur vie pour ceux-là même qui fuient leurs responsabilités» .
[cc] Novopress.info, 2009, Article libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress. info]
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire