Ephéméride du 7 Octobre.
1337 : Début de la Guerre de Cent Ans.
A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique
officiellement le trône de France, le contestant à son cousin, Philippe
VI.
Édouard III est le fils d'Isabelle (fille du roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi d'Angleterre, Édouard II.
Ces prétentions
ne se concrétiseront finalement jamais, mais les choses semblèrent
parfois désespérées pour la France, comme le montre la carte ci
dessous : au début de son règne, Charles VII Le Victorieux ou Le Bien Servi, qui devait justement mettre fin à cette Guerre, ne semblait vraiment pas en mesure de l'emporter....
1666: Louis XIV signe l'édit royal ordonnant la construction du Canal des Deux-Mers :
Classé en 1996 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO,
ce Canal, le plus ancien d'Europe encore en fonctionnement, a nécésité
14 ans de travaux, et ne fut achevé que quelques mois après la mort de
Pierre-Paul Riquet qui l'a conçu, voulu et réalisé.
L'idée de réunir l'Atlantique à la Méditerranée, en "économisant"
les 3.000 km du contournement de l'Espagne et du passage par Gibraltar,
combinait les aspects pratiques, économiques, militaires et
diplomatiques.
Il fut consideré comme la prouesse technique du XVIIème siècle :
240 km de long; 20 à 24 m de large au "miroir" (à la surface) et de 5 à 10 m "au plafond"
(au fond); 63 écluses; 130 ponts construits pour rétablir les voies
terrestres coupées; 7.000.000 de m3 de terre tassée retirés: si l'on
voulait en faire une pyramide à base carrée, elle serait plus haute que
la Tour Eiffel.....
1725 : Mort de Nicolas Cugnot.
Il est le père du fardier, la première automobile :
En 1988, le Lycée N.J. Cugnot a
réalisé une copie du Fardier à l'échelle 1/2 avec la collaboration de
l'Etablissement Régional du Matériel, le Lycée Hanzelet et le Lycée
Loritz.
1948 : Citroën présente la 2CV au Salon de Paris.
Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën peut enfin faire aboutir son projet de voiture économique, désormais dénommée 2 Chevaux, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges.
Le succès est immédiat et dépasse Citroën : face aux commandes, l’attente atteint rapidement les trois à cinq ans.
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