vendredi 29 juin 2012

 

Ephéméride du 29 Juin.

1786 : Fin du voyage triomphal de Louis XVI à Cherbourg.
          Il avait débuté le 21 : on aura un début de relation de cette "anecdote triomphale dans un règne malheureux" ici : http://www.jstor.org/pss/20527905
          et plus de choses ici : http://dumouriez.free.fr/pdf/chap4.pdf
LOUIS XVI MEDAILLE CHERBOURG 1786.jpg
 
La mer domptée à Cherbourg
 
Médaille commémorative de la visite de Louis XVI
(cuivre, 64mm, signée Duvivier)
 
louis xvi cherbourg 1786 CREPIN.jpg
 
Louis XVI visite les travaux du port de Cherbourg, par Louis-Philippe Crépin

1793 : Les Vendéens échouent devant Nantes.


              Après s’être emparée d’Angers, l’armée Vendéenne de Cathelineau est placée devant un dilemme : marcher sur Paris, ou consolider ses acquis, en s'emparant de la ville de Nantes ?

              « Maîtres de cette grande ville qui leur assurait l'arrivée des convois anglais, les armées royales pouvaient sans danger manœuvrer sur les deux rives de la Loire et menacer Paris ». (Napoléon).
             C'est cette deuxième option qui est finalement retenue.
NANTES 1793.jpg
 
 
            Les 12 000 hommes de la garnison républicaine sont attaqués par 30 000 soldats des colonnes vendéennes, réparties au nord et au sud de la ville. La meilleure organisation des républicains comble largement leur infériorité numérique et contraint les Blancs à abandonner la bataille et à se replier.

            Cathelineau, blessé dans la bataille, meurt dans les jours suivants. La progression des Vendéens marque une pause et, tandis que Paris prend conscience de l’ampleur de la menace, c’est en fait le tournant de la guerre : la Convention, désormais sous les ordres de Robespierre, va réagir sans états d'âme.....

            Ci dessous, Cathelineau blessé à mort, vitrail (Le Pin en Mauge).

CATHELINEAU 2.jpg
 
 


1902 : Marcel Renault remporte la course Paris-Vienne.

           Le frère de Louis Renault concourt à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères.

           La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes.
        
           Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.




1949 : Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé.

journalTV.jpg

            Il est marqué par l'absence de moyens et l'improvisation : durant un quart d'heure, de 21h à 21h15, les images d'information, souvent louées à l'étranger, défilent tandis que le journaliste en cabine lit son commentaire !.... Les enchaînements se font à l'aide de plaques, tout comme  les génériques de début et de fin...
Pierre+Sabbagh+(photo+INA).jpg

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: