mardi 15 mai 2012

Ephéméride du 15 Mai.

1703 : Mort de Charles Perrault.
          http://clpav.fr/perrault.htm 
Charles_perrault-gr11.jpg


1768 : La Corse devient française.
           La réunion de la Corse est officialisée par le Traité de Versailles, signé entre la France et la République de Gênes.
CORSE BLASON.JPG
      La tête de Maure est d'origine aragonaise. Elle figurait au Moyen-Âge sur les étendards des rois d'Aragon qui luttaient contre les musulmans dans le cadre de la Reconquista, et représentait un roi sarrasin vaincu. La tête de Maure avait alors les yeux bandés. En 1297, la Corse et la Sardaigne furent confiées par le Pape au Roi d'Aragon.
      Sur le drapeau corse, le bandeau sur les yeux, signe d'esclavage, aurait été relevé sur le front par Pascal Paoli pour symboliser la libération de la patrie, selon l'historien Paul Arrighi.
      On aura ci dessous deux versions du Dio vi salvi Regina, la première plus traditionnelle (voix seules, féminine et masculines), la deuxième orchestrée et plus inattendue :
             1. Anghjula potentini : Dio vi salvi regina.mp3
          2. Terra : Dio vi salvi Regina - Terra.mp3
1) Dio vi salvi regina / E madre universale / Per cui favor si sale / Al paradiso (Dieu vous garde, ô Reine / Et mère de tous / Par les faveurs de qui / On monte au paradis).
2) Voi siete gioia e risu / Di tutti i sconsolati. / Di tutti i tribulati / Unica speme (Vous êtes joie et rire / De tous les affligés. / De tous les tourmentés / Vous êtes l'unique espoir).
3) Gradite ed'ascoltate / O vergine Maria / Dolce, clemente e pià / Gli affliti nostri ( Agréez et écoutez  / O Vierge Marie / Douce clémente et généreuse, / Nos afflictions).
4) Voi da i nemici nostri / A noi date vittoria / E poi l'eterna gloria / In paradiso (Vous, sur nos ennemis / A nous, donnez la victoire, /Et puis l'éternelle gloire, / Au paradis).
CORSE.jpg
            C'est à la Cunsulta di Corti, le 30 janvier 1735, que l'on vota une constitution démocratique et que l'on plaça la Corse sous la protection de Marie.

            "...Nous élisons pour la protection de notre patrie et de tout le royaume, l'Immaculée Conception Vierge Marie, et nous décrétons de plus que toutes les armes et drapeaux de notre dit royaume soient empreints de l'image de l'Immaculé Conception, que la veille et les jours de sa fête soient célébrés dans tout le royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations de joie les plus grandes..." 
            La Cunsulta choisit donc la fête de l'Immaculée conception, le 8 décembre, comme jour de fête nationale insulaire, et adopta le Dio Vi Salvi Regina comme chant national. Ce chant est une prière à Marie, la Mère Universelle. C'est à Naples -où il fut imprimé pour la première fois en 1681- que remontent les origines lointaines de cet hymne marial composée par San Francesco di Geronimo.
            Cet hymne est issu du Salve Regina (ou antienne du Puy), écrite en 1097 par Adhémar de Monteil, évêque du Puy (1080), légat apostolique d'Urbain II pour la Première Croisade, mort de la peste à Antioche, et dont la bannière portait l'image de la Vierge.


1859 : Naissance de Pierre Curie.
PIERRE CURIE.jpg


1954 : Mort de Maxime Real del Sarte.
          Sculpteur renommé, il est le neveu du compositeur Georges Bizet, et le disciple préféré de Paul Landowski, l’auteur du grand Christ de Rio de Janeiro. Il est né à Paris, dans une famille d’artistes, qui compta parmi ses membres le grand peintre italien Andrea del Sarto, que François Ier fit venir en France pour les embellissements de Fontainebleau.
          Il fut le fondateur et le chef des camelots du Roi : à ce titre, il fut de tous les combats du mouvement, parmi lesquels la célèbre affaire Thalamas, du nom d'un historien de la Sorbonne tenant des propos très hostiles à Jeanne d'Arc; l'action de Maxime Real del Sarte dans cette "affaire Thalamas" lui valut un séjour de dix mois à la prison de la Santé.
          Blessé aux Éparges, sur le front de Verdun, le 29 janvier 1916, Real del Sarte dut être amputé de l'avant-bras gauche. Il n'en reprit pas moins son métier de sculpteur et l'œuvre qu'il avait conçue en mars 1914, Le Premier Toit, reçut le Grand Prix national des Beaux-Arts en 1921.
           Maxime Real del Sarte fut blessé, lors de l'émeute antiparlementaire du 6  février 1934.
           En 1952, il intervint, avec Henry Bordeaux, auprès du Président de la République Vincent Auriol pour obtenir la grâce médicale de Charles Maurras, condamné à la réclusion à perpétuité "pour intelligence avec l'ennemi", par la cour de Justice de Lyon en 1945 ( "la seule forme d’intelligence qu’il n’ait jamais eue", devait déclarer François Mauriac, qui n'était pourtant pas des "amis politiques " de Maurras).
2 mai,colbert,la fontaine,leonard de vinci,françois premier,clos lucé,lille,vauban,henri iv,philippe ii

Aucun commentaire: