Ephéméride du 2 Mars.
1274 : Mort de Saint Thomas d'Aquin.
Âgé de quarante-neuf ans, il se rendait au concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.
Thomas avait fait trois séjours à Paris :
* D'abord, à partir de 1248, sous le règne de Louis IX.
* Puis il suivit son maître Albert le Grand (dominicain lui aussi, et commentateur d'Aristote) à Cologne jusqu'en 1252 : en 1252, il revint à Paris, où il resta sept ans, prenant en charge la chaire de Bachelier en Écritures, pour continuer comme Bachelier Sentenciaire (il fut, à trente et un ans, Maître d’une chaire pour laquelle il en fallait trente cinq, selon les tatuts et l’approbation pontificale. Au bout de ces sept années parisiennes, il fut appelé à Rome par le pape Alexandre IV, pour être incorporé à sa suite comme théologien pontifical.
* Enfin, il fit un troisième et dernier voyage à Paris, envoyé par le Supérieur des dominicains - avec le consentement du Pape - pour arbitrer et éteindre, dans l’Université, de graves querellles doctrinales, grâce à son autorité et à son prestige. Après avoir brillamment accompli cette double mission, il retourna définitivement à Rome, au côté du Pape.
http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Presentation/PresentM...
http://curia.op.org/fr/index.php/qui-sommes-nous/84-alber...
Saint Thomas d’Aquin par Antoine NICOLAS, 1648, Notre-Dame de Paris. Don du couvent dominicain de l’Annonciation du faubourg Saint-Honoré, en 1974, à l’occasion du septième centenaire de la mort de saint Thomas.
Avec ce tableau, Paris se souvient du "Docteur Angélique", de la "Fontaine de Sagesse", qui professa la théologie à la Sorbonne, et écrivit plusieurs ouvrages dont une partie de la "Somme" au couvent Saint-Jacques, et vint sûrement se recueillir à la cathédrale, dont il vit construire le transept au temps de saint Louis.....
*****************************************************


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire