dimanche 19 février 2012



Protestation de l’Amicale du RLA/GLA suite à un article du « Républicain lorrain »

- ACTUALITÉ -

En Juillet 1961, un membre du FLN assassinait un Parachutiste du 1er RCP en garnison à Metz. En représailles, une expédition punitive était alors immédiatement montée par des membres du Régiment. Les faits, remontant à près de cinquante ans, viennent d’être rapportés de manière tellement tendancieuse et favorable à l’ennemi par le « Républicain lorrain » (cf. article du 13/02/2012 « La nuit des paras ») que nos Camarades de l’Amicale Régimentaire du Régiment de Livraison par Air lui ont fait parvenir un courrier de protestation.
À ce jour, ce média « français » n’a même pas daigné leur répondre et il est plus que probable que, à l'approche du 50e anniversaire de la fin des hostilités en Algérie, certains n'hésitent pas à alimenter, par une falsification systématique de notre Histoire, un soit disant devoir de repentance. Nous reproduisons donc ici l’intégralité de la lettre du Président de l’Amicale.


Madame, Monsieur,

Nous sommes l’amicale régimentaire du Régiment de Livraison par Air, dissout à Montigny les Metz en 1997, et héritier des traditions du 1er Groupe de Livraison par Air.

À ce titre, nous tenons à vous faire part de notre indignation quant à votre article relatant les évènements de juillet 1961 que vous qualifiez de « ratonnade », terme à haute connotation raciste, alors que les faits démontrent bien qu’il ne s’agissait que d’une expédition punitive, déclenchée par un « raid de tueurs nord africains » (c’est le terme employé par votre journal à l’époque).

Faire un amalgame avec la tragédie du métro Charonne (services de police réprimant une manifestation non autorisée et initiée par une organisation terroriste en guerre avec notre République) relève d’un amateurisme ou d’une mauvaise foi indigne de votre journal.

Même chose lorsque que vous écrivez qu’à l’origine de l’échauffourée il y aurait un parachutiste « ne supportant pas qu’ils (les nord africains) dansent avec une blanche ». Le « reportage » auquel vous vous référez n’en parle nulle part…

Nous ne reviendrons pas, non plus, sur « un nombre de morts bien supérieur selon de nombreux témoins » qui relève de la rumeur et non des faits qui pourtant devraient être la seule source d’information d’un journaliste qui se respecte.

Nous attendons de votre journal qu’il rétablisse la réalité des faits par un article rectificatif permettant de calmer la légitime indignation de nos Anciens, encore nombreux dans la région, mais aussi du monde parachutiste non moins présent et actif en Lorraine.

Recevez Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

le Président

Pour tout renseignement : UNP-Thionville et Amicale du RLA/GLA
Tous vos message de soutien à nos Camarades seront les bienvenus.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: