mardi 1 novembre 2011

Suède : l’appel public au meurtre des apostats

...n’est pas un discours de haine


Les discours islamistes les plus fous sont de mieux en mieux tolérés en Europe, jusqu’à devenir progressivement la nouvelle normalité.

Est-ce que dire qu’il faut tuer ceux qui quittent l’islam constitue une opinion comme une autre ?

En Suède, oui.

Glané sur PostedeVeille

Dans plusieurs pays musulmans, ceux qui se convertissent à une autre religion sont décapités (voir ici).

Le chancelier de la justice suédois (Justitiekanslern, JK) a déterminé que la diffusion par la radio publique Sveridges (SR) d’une émission dans laquelle un imam a appelé au meurtre de tous les Somaliens ayant quitté l’islam ne constituait pas un discours de haine.

La décision de ne pas ouvrir d’enquête sur cette affaire se fonde sur le fait que l’animateur a immédiatement protesté contre la déclaration controversée de l’imam. Selon la décision. «l’émission comporte des opinions qui pourraient être interprétées comme une menace envers les musulmans qui se convertissent à une autre religion». Toutefois, compte tenu des réponses de l’animateur, le chancelier a décidé de ne pas enquêter sur la question.

L’émission, sous forme de panel de discussion, a été diffusée en direct par le service en somalien de SR International. La plainte à la police a été déposée par Erik Johansson de la Mission Evangélique Suédoise après que des amis lui ont rapporté les paroles de l’imam soulignant qu’il est du devoir de tout musulman de tuer les apostats de l’islam. Johansson a également contacté SR pour leur faire part de sa grande consternation que l’émission était demeurée accessible sur leur site Web pendant plus de deux semaines. Peu après son appel téléphonique, l’émission a été retirée du site. .

Dans un commentaire au journal chrétien Dagen après le dépôt de la plainte, le chef de SR International, Ingemar Löfgren, a déclaré qu’il avait décidé de retirer la transcription de l’émission du site de SR en attendant la réception d’une traduction officielle, en soulignant qu’il est responsable de plusieurs canaux de diffusion dans des langues qu’il ne parle pas. «Si un imam appelle les musulmans à tuer les apostats, nous avons une responsabilité journalistique … Si le journaliste n’avait pas posé d’autres questions de suivi, alors nous aurions manqué à notre devoir en tant que journalistes», a-t-il affirmé.

Erik Johansson a déclaré au Local que le journaliste avait rappelé à l’imam qu’ils sont en Suède, à quoi l’imam a répondu que les mêmes règles s’appliquent en Suède.

Si le présentateur n’avait pas réagi comme il l’a fait aux déclarations de l’imam, le chancelier aurait étudié la question plus en profondeur. «Il est difficile de dire si nous l’aurions fait ou pas.

La déclaration de l’imam était fondée sur ses convictions religieuses et le seuil est passablement élevé pour ce genre de déclaration», a précisé Marcus Agnvall, du bureau du chancelier, au journal Dagen.

Source : Imam’s on-air death threat ‘not hate speech’, The Local, 20 octobre 2011. Traduction par Poste de veille

(bivouac-id.com)

=====================

Aucun commentaire: