Ephéméride du 1er Novembre.
1049 : Dédicace de l'église de l'Abbaye Saint Hilaire le Grand de Poitiers :
http://www.art-roman.net/index.htm .
Edifice millénaire, l’église Saint-Hilaire de Poitiers appartient aux sites culturels majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle est remarquable par l’équilibre de ses volumes, sa hauteur impressionnante et sa grande luminosité.....
1164 : Départ pour la France de l'archevêque Thomas Beckett, qui craint pour sa vie.
http://lireplus.mabulle.com/index.php/2006/09/27/32255-je...
Jean Anouilh fera de la mort tragique de l'archevêque le sujet de sa pièceBeckett ou l'honneur de Dieu, en 1959 :
- La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu.(Becket, p.45, Livre de Poche n°1716)
- La seule chose qui soit immorale...c'est de ne pas faire ce qu'il faut, quand il le faut. (Becket, p.84, Livre de Poche n°1716)
1179 : Sacre de Philippe Auguste.
Âgé de quinze ans, il est le dernier qui sera sacré du vivant de son père.
Un moine de Saint Denis, le médecin Rigord, le nomme Auguste « …parce que les Anciens appelaient Auguste les empereurs qui augmentaient le domaine de l’Etat, et aussi parce que Philippe naquit au mois d’Août… ».
Dans le chapitre V de son Histoire de France ("Pendant 340 ans l'honorable maison capétienne règne de père en fils."), Jacques Bainville en parle ainsi :
".....Pour conduire cette lutte contre l'État anglo-normand, il se trouva un très grand prince, le plus grand que la tige capétienne eût donné depuis Hugues Capet. Philippe Auguste, devenu roi avant l'âge d'homme, car il était né tard du second mariage de Louis VII, fut d'une étonnante précocité. Chez lui, tout était volonté, calcul, bon sens et modération. En face de ces deux fous furieux, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, fils d'Éléonore et d'Henri Plantagenet, Philippe Auguste représente le réalisme, la patience, l'esprit d'opportunité.
Qu'il allât à la croisade, c'était parce qu'il était convenable d'y aller. Il rentrait au plus vite dans son royaume qui l'intéressait bien davantage, laissant les autres courir les aventures, profitant, pour avancer ses affaires, de l'absence et de la captivité de Richard Cœur de Lion. Chez Philippe Auguste, il y a déjà des traits de Louis XI. Ce fut, en somme, un règne de savante politique et de bonne administration...."
1530 : Naissance d'Etienne de la Boëtie.
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/etienne_de_la_boetie/index.html
1636 : Naissance de Nicolas Boileau.
Dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse ».
http://recherche.aol.fr/aol/imageDetails?s_it=imageDetail...
1700 : Mort à Madrid du dernier Roi Habsbourg, Charles II.
Sans descendance, Charles est le quatrième et dernier successeur de Charles Quint d'Allemagne (Charles Ier d'Espagne). La Nation espagnole souhaite un roi français, qui garantisse le maintien des liens entre l'Espagne et son empire d'Amérique. Après avoir longtemps hésité, Louis XIV finit par accepter -le 16 novembre- le testament de Charles II, qui léguait la couronne d'Espagne à un prince français.
Le petit fils du Roi soleil, Philippe, duc d'Anjou (ci-dessous), devient Roi d'Espagne sous le nom de Philippe V. C'est le début de la longue et douloureuseGuerre de Succession d'Espagne.
1869 : Naissance de Folco de Baroncelli, marquis de Javon, aux origines de la Camargue moderne....
Voici une brève évocation de sa vie pour la Camargue :
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2009/10/26...
2009 : Mort de Claude Lévi-Strauss :
http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academici...
00:00 Publié dans Ephéméride....Ou: Balade dans notre Culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire