Bulletin n° 25
Enjeux de l’Étude du _______________________ | novembre 2011
Christianisme des Origines ______________Association de loi 1901 |
Sommaire
Éditorial
Nouvelles générales : Egypte : un massacre planifié ? ; des intentions occidentales ? ; Libye ; Irak–Syrie ; Turquie ; France ; Belgique.
Editorial : Assise 2011
Le Pape Benoît XVI vient de renouveler l’initiative de son prédécesseur Jean-Paul II à Assise, en l’étendant fort judicieuserment. Y ont été invités en effet, parmi trois cents autres, quatre représentants des « religions séculières » (selon l’expression par laquelle Raymond Aaron et d’autres après lui ont désigné les idéologies laïcistes). Des textes ont été lu par des participants, puis il y a eu un moment de recueillement dans une chapelle, sans confusion. Le thème attendu de la paix n’était pas coupé de celui de vérité. On a eu droit aux inévitables couplets sur « les religions qui ne doivent pas être des facteurs de guerre », ce qui sonne bizarrement au moment où des guerres meurtrières sont menées au nom de la démocratie (voir ce bulletin).
Cette rencontre, sans doute plus accomplie que celle qui a eu lieu il y a vingt-cinq ans autour de Jean-Paul II, évoque irrésistiblement l’image d’un père qui tenterait de réunir ses enfants qu’il voit divisés par des oppositions irréconciliables. D’où la justesse de faire intervenir des représentants même de la franc-maçonnerie ; et ceci a cassé le concept frelaté - frauduleux, faudrait-il dire - « des religions », un concept qui, selon son acception moderne, prétend englober dans un même ensemble des phénomènes tels par exemple que l’hindouisme et l’Islam, qui n’ont concrètement rien de commun, et pour cause : l’un est d’origine pré-judéochrétienne, et l’autre est fondamentalement et radicalement post-chrétien. De plus, ce pseudo-concept est une fabrication de la pensée laïciste par laquelle celle-ci s’est affirmée face à ce qu’elle a présenté comme l’ensemble irrationnel et subjectif des « fois religieuses ». Désormais, grâce à Assise 2011, il faudra placer le laïcisme dans ce concept même des « religions », ce qui donne paradoxalement un vague contenu à ce concept : l’ensemble des opinions diverses voulant donner un certain sens à la vie humaine. Voilà qui remet les choses en place : il n’y a plus lieu de vouer davantage d’admiration par exemple au bouddhisme qu’à l’athéisme, selon une pensée magique qui voudrait que Dieu « Se serve » du premier et non du second. À la vérité, Il ne Se sert ni de l’un, ni de l’autre. Exit la désastreuse « théologie des religions » qui a tant contribué à noyer la foi chrétienne dans le relativisme depuis cinq décennies.
Les rencontres « religieuses » s’enracinent fondamentalement dans le désir d’unité porté par les chrétiens qui, moins que jamais, ne devraient se définir selon une appartenance ecclésiale par opposition à une autre (en vertu le plus souvent de tristes aléas de l’histoire). Ce qui doit définir chaque Communauté ecclésiale, c’est tout simplement celui des Apôtres qui l’a fondée, et rien d’autre. À part Saint Jacques le Juste, cousin de Notre-Seigneur (qui n’a pas quitté Jérusalem) et Saint Jean (qui a reçu une mission spéciale à la croix), tous les Apôtres présents à la Pentecôte ont fondé une ou plusieurs Eglises de par le monde, avec l’aide de leurs disciples. C’est cela qu’il faut regarder : l’apostolicité de l’Eglise est normative de la foi et de la vie des chrétiens.
Une telle conviction, qui est la base de l’activité d’EEChO, se répand très heureusement. C’est vraiment la fraternité chrétienne qui s’est exprimée depuis trois ans lors des concerts interecclésiaux que nous avons organisés, réunissant toutes les Communautés apostoliques de Paris et de la région parisienne ; cet exemple a fait son chemin comme en témoignent ces deux initiatives très constructives.
Le 1er novembre, l’émission religieuse présentée sur France 2 par Thomas Wallut (de 10 h à 11 h) présentera les chorales ou solistes des Eglises Arménienne, Copte, grecque Melkite, Syriaque, éthiopienne, Maronite, Chaldéenne et russe Byzantine qui chanteront leur foi en Dieu et dans la Vie après la Mort. Le site de Thomas Wallut, chrétiensorientaux.eu rassemblera toutes ces émissions.
De son côté, l’Oeuvre d’Orient diffuse un magnifique CD, Qaraqosh, les communautés d'Irak chantent : 28 chants interprétés en arabe, syriaque, chaldéen, soureth selon les différentes traditions liturgiques – et trois Evêques interprètent ensemble l’un des chants. Un beau témoignage d’unité ! Précédemment, le spectacle pour les enfants, organisé à Paris le 15 octobre à l’initiative d’un membre d’EEChO, a permis à l’Oeuvre d’Orient de soutenir les enfants d’Irak.
Le site international romain H2Onews présente ici les principales Eglises du Proche-Orient structurellement unies à Rome dans un reportage sur 14 églises chrétiennes de Terre Sainte, l'Eglise arménienne catholique, et la communauté catholique hébraïque d'Haïfa. Nous essaierons d'y faire connaître toutes les Eglises.
• Nouvelles de la falaise de Kong Wang sur le Web chinois !
Voici un article en anglais publié sur un blog chinois, qui montre qu’en Chine, ça bouge ! L’auteur, un chercheur chinois qui ne nous est pas connu, ne sait malheureusement pas grand-chose du christianisme araméen, mais son effort pour interpréter le site (parfois de manière inexacte) est bien sympathique. Le livre de Pierre Perrier avec 300 photos relatives à la falaise est attendu !
• Quelques rendez-vous :
— Lundi 31 octobre à 20 h 30, Paris : en l'église St François de Sales, veillée de prière avec les rescapés du terrible attentat perpétré il y a un an dans la Cathédrale N-D de la délivrance à Bagdad
— Dimanche 6 novembre, Paris, réunion des amis de Notre Dame de Kabylie : de 11 h à 17h30 à l'église Saint Augustin (métro Saint Augustin ou Saint Lazare) / conférence du P. Jean-Yves Jaffré. Site de cette association amie : Mère Qabel.
— Deux émissions radio récentes du Père Frédéric Guigain :
• sur Radio Notre-Dame l'oralité évangélique dans l'émission de Sylvain Sismondi "A quoi ça sert l'Eglise ?", à télécharger ici (25 mn) ;
• le 14 octobre, sur Fréquence protestante, il explique comment l'Eglise primitive est normative de notre foi, à écouter ici (50 mn).
— le vendredi 18 novembre 2011 à 18 h 30, L’autre impasse de la « théologie des religions »: penser le salut personnel, par P. Edouard-Marie Gallez à l'Espace Bernanos 4, rue du Havre, Paris 9e (tout près de la gare St Lazare / St Louis d'Antin)
Comment est-on sauvé ? Le 7 octobre, nous avions regardé l'impasse qui consiste à penser hors de l'histoire les « religions » (un concept fallacieux mêlant des réalités contradictoires) : l'apport du christianisme devient alors impossible à penser, et il en est de même de la différence radicale existant entre les cultes anciens (pré-chrétiens) et les phénomènes religieux post-chrétiens (dont l'Islam par exemple). On abordera l’autre impasse de la « théologie des religions »: le devenir personnel. La question n’est pas de savoir comment tout homme peut être sauvé maintenant ni s’il l’est en ce moment, mais quand il l’est ou peut l’être (ce qui change la question ducomment).
- Samedi 12 novembre, Paris, journée éthiopienne au 186 av. Damesnil + 7 rue Cannebière, Paris 12e : 10h, exposition, 15h défilé traditionnel et animations, 16h30 film sur les haut-lieux et l'histoire de l'Ethiopie (Abba Woldetensae)
- Voyage culturel du 13 au 22 janvier 2012, environ 2000 € tout compris (pris à confirmer), avec l'Association « Le Monde Copte » et notre ami le professeur A.-A. Sadek : Addis Abeba et ses environs (cratère de Wonchi, monastères), Bahir Dar, croisière sur le Lac Tana, chutes du Nil Bleu, Awra Amba et Gondar, Monts du Semien, Axoum, Lalibela et ses églises rupestres, où nous assisterons à la grande fête de Timket (Baptême du Christ). contact@lemondecopte.com Tel. 05 55 50 21 87 - 06 67 88 89 64
• Egypte : dimanche 9 octobre, un massacre froidement planifié
Des précisions nous sont parvenues peu à peu. Non seulement, le massacre des Coptes est bien réel et d’une ampleur bien plus grande que ce qu’on a dit, mais il a été froidement prémédité.
13 personnes ont été écrasées par les engins blindés de l’armée ; les autres morts ont été tués d’une balle dans la tête ou en plein cœur (de nombreuses vidéos d’amateurs ont fait voir tel ou tel aspect du massacre, dont celle-ci où on entend les coups de feu réguliers et répétés). En tout, il y a eu bien plus que 27 morts et 300 blessés, les militaires auraient jeté un nombre encore inconnu de cadavres dans le Nil. Quant au nombre de blessés, il est inchiffrable – probablement plus de 300 –, les hôpitaux, débordés, ayant connu plusieurs jours de chaos ; l’hôpital copte du Caire, qui recevait de très nombreux blessés, a même été attaqué par une bande d’islamistes, soutenus par l’armée.
— LE CONTEXTE —
Il faut rappeler le contexte. Le régime corrompu de Moubarak était déjà un régime sous la coupe des islamistes. Depuis Sadate, dont les relations avec les Frères musulmans étaient très ambiguës et qui fut assassiné par eux, « l’islamisme » est largement présent dans les rangs de l’armée et inspire la politique « d’islamisation » du pays ; le mouvement salafiste, financé par l’Arabie Saoudite, n’a fait qu’empirer la situation. C’est contre ce régime qui fait des Coptes des non-citoyens que les jeunes, coptes et musulmans ensemble, ont manifesté à partir du 25 janvier place Tahrir au Caire. Aucune démocratie ne peut exister sur la mise à l’écart d’une catégorie de citoyens, les privant de droits dans la vie sociale et politique. Or, c’est bien ainsi que les islamistes parlent de « démocratie »: pour eux, les Coptes doivent rester des sous-citoyens. Et depuis février, ce sont deux à trois agressions anti-chrétiennes qui ont eu lieu chaque semaine. En son essence même, le système islamique est fondé sur l’inégalité entre les musulmans, qui, de droit divin, doivent posséder la terre (sourate 7,128 ; 19,40 ; 21,105 ; etc.) et les non-musulmans qui doivent leur être soumis (soumis se disant muslim c’est-à-dire musulman, au sens où les musulmans sont soumis à Dieu et les non-musulmans sont soumis aux musulmans afin que se réalise sur terre l’idéal de soumission-Islam voulu par Dieu). Tel est le programme des purs et durs financés par l’Arabie Saoudite, appliquant le Coran à la lettre.
Le mardi 4 octobre, les jeunes Coptes du Caire avaient déjà manifestéplace Maspéro devant le siège de la télévision à cause des agressions subies par ceux qui travaillaient à la reconstruction, dûment autorisée, d’une église dans le gouvernorat d’Assouan. Cette manifestation s’était dispersée sans incident après que le porte-parole du gouvernement ait promis de régler positivement cette affaire. Les chrétiens se proposèrent néanmoins de revenir le dimanche suivant si le gouvernement ne tenait pas ses engagements. De fait, il n’en avait nulle intention. Le surlendemain, avec la complicité de l’armée, des fanatiques incendiaient l’église en chantier. La manifestation du 9 octobre était donc inévitable. Le samedi 8 après-midi, selon des sources sûres, une réunion gouvernementale impliquant les sinistres services secrets décida de transformer cette protestation en bain de sang, afin de décourager les Coptes. Un candidat à la présidence l’a confirmé à la télévision (article du journal « le 7e jour ») :
“_(note : le vendredi 14 octobre,) Le ministre de l'information a arrêté la diffusion de l’émission en direct « Le rêve de l'Egypte » qui a lieu chaque vendredi de 22h à 23h sur la première chaîne publique. L'invité à cette émission était Monsieur Ayman Nour (note : laïc et démocrate, il avait été candidat à la présidence face à Moubarak en 2006, arrêté et mis en prison avant les élections présidentielles et libéré peu avant le début de la révolte contre le régime), candidat à la présidence (cette année). Monsieur Nour parlait des évènements de la place Maspéro, et insistait sur la réalité des faits, dénonçant également la façon dont la télévision égyptienne avait traité les évènements de la place Maspéro (note : par exemple, une journaliste a prétendu : « les coptes tirent sur les militaires !»).
___Le présentateur de l'émission, Monsieur Atef Kamal, a alors interrompu Monsieur Nour en disant qu'il venait de recevoir un ordre du ministre de l'Information et du président de la chaîne interdisant l'émission, alors que celle-ci était en direct, et qu'elle serait visionnée par le ministre avant d'être diffusée à l'antenne.
La veille de la manifestation, Monsieur Nour avait été invité à l'émission « Studio 27 »; il témoigne y avoir rencontré un photographe, qui lui affirma que « les services secrets étaient en train de se mettre en place sur les lieux de la manifestation, qu’il y aurait beaucoup de coptes, et que les forces de sécurité et l’armée se préparaient, ainsi que des voyous du quartier de Boulaq »”.
— UN CARNAGE SOIGNEUSEMENT PRÉPARÉ —
L’idée du traquenard était celle-ci : laisser venir les chrétiens placeMaspéro jusqu’aux lignes de militaires, tandis que les groupes de voyous venus du quartier Boulaq, que des témoins ont vus discuter tranquillement avec les militaires avant la manifestation, attaqueraient les Coptes par derrière. Des snipers de l’armée étaient répartis sur les toits – ce sont eux qui ont tiré méthodiquement, non les soldats au sol ou depuis leurs engins blindés qui, eux, se sont « contentés » respectivement de tabasser à mort des manifestants ou de les écraser avec leurs engins. Ces quelques lignes, tirés d’un article courageux de Marie-Gabrielle Leblanc, précisent plusieurs points :
“_Une jeune fille, Viviane, a témoigné : elle supplié les soldats de ne pas achever son fiancé Michael, ce qu’ils ont fait quand même sous ses yeux, ils l’ont rouée de coups de pied alors qu’elle était à terre en la traitant de mécréante et apostate. Les insultes proférées par les militaires étaient religieuses et pas politiques, le Dr Adel [médecin des chiffonniers du Caire] entendait les soldats traiter les chrétiens de « kafara » (mécréants, infidèles) et d’apostats. Pendant ce temps, la radio et la TV mentaient à tour de bras en affirmant que « notre armée se fait massacrer par les voyous Coptes »! …
___Une semaine avant la tragédie, le grand mufti du Caire [note : il s’agit de ‘Ali Gomaa, qui n’est pas dépendant d’El Ahzar], toujours fidèle à sa manière de souffler le chaud et le froid, de dire blanc aux Occidentaux puis noir aux musulmans, -il vient de donner au Figaro une interview à faire pleurer dans les chaumières-, a dit à la TV nationale, appuyé par le chef des salafistes, que les Coptes étaient des mécréants et des apostats. Le journaliste lui a demandé : « Alors on va tirer sur eux ? » Il a répondu « Non, mais c’est le Coran qui le dit, nous sommes obligés de dire la vérité, d’ailleurs les chrétiens aussi nous traitent de kafaras » (ce qui est faux, j’en témoigne). Appel au meurtre à peine déguisé …
___Le pire, l’impensable est donc arrivé en Égypte, une armée qui massacre de paisibles compatriotes, hommes, femmes et enfants (de nombreux enfants ont été tués et blessés), et sous les yeux du monde entier, sans que personne ne réagisse à part Benoît XVI.”
Aucun doute n’est possible : selon les critères en vigueur, il s’agit d’un crime contre l’humanité caractérisé, programmé par le régime en place en vue de priver de leurs droits une catégorie précise de citoyens – désignés à la discrimination jusque sur leur carte d’identité (qui mentionne la religion). Les complicités de ce crime s’étendent parmi les journalistes, en tout cas chez ceux qui étaient dans les studios de la place Maspéro et qui ont vus tous les préparatifs du massacre et comment il s’est déroulé, sous leurs yeux.
— UN IDÉAL DÉMOCRATIQUE D’ÉGALITÉ —
Au temps du système islamisant et corrompu de Moubarak, le régime refusait de traiter avec les représentants politiques des Coptes et n’acceptait de parler qu’avec les Evêques, selon le système d’oppression et de servage multiséculaire appelé « dhimmitude ». C’est contre ce système de ségrégation et de clientélisme que les jeunes s’étaient révoltés. Dans ce système, les chrétiens ne sont autorisés qu’à occuper 2 % des postes, même si, dans tel domaine, ils forment 30 ou 40 % des élèves. Le gouvernement militaire continue la même politique : les 20 et 21 octobre, il a refusé de parler à tout autre qu’à six Evêques coptes, qui étaient pourtant accompagnés de représentants politiques de la Communauté copte. On se croirait revenu au temps du Sultan.
Au lieu de tourner le dos, les Evêques ont courbé l’échine et ont accepté de « discuter » avec les criminels… en n’ayant ni la compétence ni le mandat pour représenter la société civile. Ce faisant, ils altéraient ce pour quoi les jeunes se battent depuis le 25 janvier. Beaucoup de Coptes sont aujourd’hui déçus par leur hiérarchie ; un dominicain du Caire déçoit aussi en ce qu’il a écrit soit par absence d’information, soit par attitude de dhimmi : il évoque une « manœuvre maladroite de militaires qui n’ont pas l’expérience de la gestion des manifestations »! Même ce qu’il dit du vice-premier ministre et ministre des finances, Hazem Beblawi est inexact : c’est parce qu’il était dégoûté que cet homme honnête a donné sa démission : “Ma conscience ne me permet pas de rester”, a-t-il déclaré – mais les militaires ont refusé sa démission. À plus de 80 ans, Chenouda III, que le Maréchal Tantaoui est venu voir le 24, ne peut que déplorer la situation. Ce qui manque à l’Egypte aujourd’hui, c’est un KarolWoytila (devenu Jean-Paul II) qui sut mettre en question le système totalitaire qui écrasait son pays et guider la lutte de la société civile, sans se substituer à ses responsables.
Une espérance : le vendredi 14 octobre au Caire, 2000 personnes, surtout des musulmans – et il leur fallait être particulièrement courageux !– ont manifesté de la mosquée Al Azhar à la cathédrale Saint-Marc en scandant : « Ce n’est pas une guerre de religions, c’est un complot militaire », « Musulmans et chrétiens main dans la main », « Nous sommes tous des Mina Daniel » (Copte de 25 ans tué par balle place Maspéro le 9 octobre), ou « Nous sommes tous des Khaled Saïd » (activiste musulman battu à mort par la police d’Hosni Moubarak). Le mal de l’Egypte, c’est le totalitarisme islamiste qui étreint le pays depuis Sadate.
• Notes complémentaires :
• Le Père Henri Boulad a donné ce commentaire :
Je voudrais qu’on cesse la polarisation chrétien-musulman… L’islamisme est un nouveau fascisme, beaucoup plus dangereux que l’autre, car plus pernicieux. Ce qu’il faut demander aux nouveaux régimes qui se mettent en place dans le monde arabe, c’est la suppression de la mention religieuse sur carte d’identité, la signature de la déclaration universelle des droits de l’homme, la reconnaissance du principe d’égalité homme-femme, le respect de la liberté religieuse. Il faut que tout cela soit réel, et non simplement proclamé”.
• Pour sa part, Christine Chaillot a été interviewée sur France24. Quoique ne disposant pas des derniers éléments du dossier, elle s’exprime avec précision et fermeté, à la suite de son livre•• Des intentions occidentales cachées ?
• Selon l’American Coptic Union, l’implication des Etats-Unis dans ce crime est la suivante (communiqué du 17 octobre) :
Nous croyons que les Etats-Unis… désirent tenir les militaires sous leur contrôle et aussi qu’ils veulent une forte présence de Frères Musulmans et de salafistes dans le gouvernement [égyptien]. C’était déjà ainsi sous le régime Moubarak. Moubarak était soutenu par les militaires et par les Etats-Unis, mais comptait également un nombre important de Frères Musulmans au Parlement. Les Etats-Unis veulent le même gouvernementmais avec une autre façade. Dans une telle situation, les Coptes continueront à subir des viols et des meurtres, tandis que les Etats-Unis récoltent leurs intérêts”.
• Le 26 septembre 2011, lors de la soixante-sixième session de L’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Bruno Rodríguez, ministre des Relations Extérieures de la République de Cuba a déclaré à propos de la guerre en Libye :
“Dans cette guerre, non contents de recourir aux technologies militaires les plus en pointe et les plus meurtrières, les pouvoirs financiers-médiatiques qui s’enrichissent de la guerre et de la reconstruction comme instruments contre la crise, ont utilisé les médias comme des armes de combat… il est inacceptable d’assassiner des milliers d’innocents dans le but douteux de protéger d’autres civils [note : on dénombrerait plus de 22 000 morts].L’Histoire prouve aussi éloquemment que la paix ne saurait s’imposer par la guerre ni par la force…”
Si l’on en croit la revue Foreign Affairs, la Maison-Blanche s’est empressée d’affirmer que l’opération contre le pays nord-africain [la Libye] était un modèle : « la nouvelle stratégie des États-Unis est plus efficace et moins coûteuse… celle de l’administration Bush envisageait l’occupation… celle de l’administration Obama constitue une libération nationale… La stratégie de l’intervention militaire à la libyenne pourrait s’appliquer à d’autres cas. »
On fait allusion d’une manière absolument cynique au fait que ce genre d’agression militaire ne provoque pas de pertes de troupes terrestres, et que ses coûts retombent essentiellement sur l’Europe. Déstabiliser un pays par la subversion, les opérations secrètes et les sanctions économiques revient à « mettre en branle un mouvement national » !”
• Ceci rejoint ce que le Général Wesley Clark avait dévoilé en 2007 (vidéo) : il rapportait que, fin septembre 2001, l’Etat major lui a montré un mémo provenant du Secrétaire à la défense expliquant la décision d’attaquer, après l’Afghanistan, l’Irak, puis plus tard la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie et le Soudan, pour finir avec l’Iran.
• Quelques sites coptes francophones :
http://www.notredame-egypte.
http://www.stmichel-stgeorges.
http://blogcopte.fr/
• Libye : la fin de l’illusion « démocratique »
On se croirait revenu au temps où, dans les pays d’Europe de l’Ouest, les Ambassades soviétiques avaient réussi à tisser des réseaux de désinformation, par chantage ou corruption des journalistes. Sauf qu’ici, les commanditaires sont peu liés à l’étranger – l’Arabie Saoudite a acheté des parts de nombreux médias (et d’agences de presse) dans le monde entier, mais cela n’explique pas tout. Cette vidéo de Richard Labevière, ancien journaliste à RFI, éclaire un autre aspect de la question. Au demeurant, quelle confiance peut-on faire à des médias qui, jusqu’en juin 2011, proposaient pour futur président de la France un “homme peu recommandable” qui “se vautre dans le sexe”, selon les mots du député Bernard Debré, et qui est de surcroît totalement assujetti au mondialisme financier ?
Ce dimanche 23 octobre à Benghazi, Mustapha Abdel Jalil, chef du CNT, a indiqué que la législation du pays sera fondée sur la loi islamique. Sous le régime de Muammar Kadhafi, la polygamie était interdite et le divorce autorisé. Cela va changer : “Par exemple, dit-il, la loi sur le divorce et le mariage (...), cette loi est contraire à la charia et elle n'est plus en vigueur”. Les hommes pourront répudier leur femme sans nulle contrainte. Fin de l’illusion « démocratique » invoquée pour liquider un régime et ses cadres, voire pour liquider leur famille (une vidéo datant de juin). Avec la complicité de faux témoignages relayés par nos médias.
On ne peut que renvoyer à des interviews articles comme ceux de LizziePhelan ou de Thierry Meyssan, qui a passé plusieurs semaines en Libye, ou à l’un de ses articles.
• Irak-Syrie : il y aurait trop à dire
“Depuis deux ou trois mois, la situation à Mossoul s’est un peu améliorée. Il n’y a plus qu’une ou deux attaques à la voiture piégée chaque semaine, contre une chaque jour auparavant. Certains pensent que cette accalmie est due au départ de combattants djihadistesvers la Syrie voisine, pour aider les insurgés à lutter contre le régime de Bashar al-Assad”.
Ainsi s’exprime Benoît Camurat interviewé par Georges Malbrunot qui est pourtant du côté de la pensée unique au Figaro. Face à la fabrication de la communication « conforme » relayée par les grands médias liés à l’Arabie Saoudite ou à ses intérêts, les infos non conformes ne font pas le poids. Même quand on apprend qu’une des têtes de la TV Al-Jazeerah qui était le moteur de la propagande sur la Libye et continue avec la Syrie, Wadah Khanfar, a dû démissioner après que Wikileaks ait révélé qu’il était un agent de la CIA. De ci de là, on apprend seulement par exemple que le 25 octobre, un petit convoi militaire a été attaqué en Syrie et que sept militaires y ont trouvé la mort. Ou encore que 4 sœurs ont été tuées ou blessées chez elles par des snipers jihadistes postés sur le toit d’une école. Ou encore que des uniformes de l’armée syrienne et des armes ont été saisis dans deux voitures à Homs. Etc.
Il faut se souvenir que, depuis 1954, les Frères Musulmans ont une branche très active en Syrie, spécialement à Hama, d’où dès avril 1964, ils organisèrent une première tentative de rébellion ; leur terrorisme n’a pas cessédepuis lors. La différence aujourd’hui, c’est qu’ils bénéficient du soutien logistique de la mouvance jihadiste internationale et d’Etats lourdement armés, y compris médiatiquement. Que chacun fasse les recherches utiles, avec un grand esprit critique.
• Au Liban, le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche Ignace IV partage les craintes du Patriarche des maronites Béchara Raï quant au danger islamiste en Syrie “où rien n'a été perpétré contre les chrétiens ces 30 dernières années”. Il a exprimé ses doutes à propos d’une éventuelle guerre civile en ce pays et souhaitant que les changements qui y auront lieu n'aient pas de répercussions sur le Liban (source: Iloubnan.info).
• Turquie : une « démocratie » totalitaire donnée en modèle
Derrière la rhétorique du « printemps arabe » se vend l’image de la Turquie, donnée pour modèle d’Etat islamiste « démocratique ». Faut-il en rire ?
Info-Turk indique que le 4 octobre dernier, près de 150 personnes ont été arrêtées dans le cadre du déni d’existence de la Communauté kurde et de sa culture –mais des Turcs ont également été emprisonnés. Parmi les 90 personnes arrêtées figurent notamment 7 membres du conseil du Parti pour la Paix et la Démocratie (BDP), 18 élus régionaux et co-présidents et une soixantaine d’élus du parti, administrateurs institutionnels, conseillers municipaux.
Selon Ragip Zarakolu [journaliste, éditeur et cofondateur de l’Association des droits de l’homme en Turquie], également président du Comité pour la Liberté de Publication de l’Union des Editeurs de Turquie (TYB), son fils a été arrêté pour avoir donné des cours sur la science politique et l’histoire de la pensée politique dans l'Académie du BDP. Aujourd’hui, plus de 70 journalistes, kurdes pour la plupart, sont en prison, ce qui fait de la Turquie la plus grande prison du monde pour les journalistes.
Selon l’agence de presse DIHA, au cours du mois de septembre, 771 personnes ont été arrêtées et 286 d'entre elles ont été écrouées pour des motifs politiques. Ces chiffres remontent à plus de 2 500 le nombre des arrestations politiques durant ces trois derniers mois. Plus de 4 000 membres actifs du BDP sont actuellement en prison, dont six députés, douze maires et des dizaines de membres des assemblées municipales.
Selahattin Demirtas, co-président du BDP explique : “Depuis le 14 avril 2009, plus de 5 000 personnes ont été arrêtées dans le cadre du dossier KCK. La plupart des inculpés sont des cadres, des militants et des sympathisants du BDP. Les actes d’accusations sont exclusivement basés sur des conversations téléphoniques et des propos tenus lors des conférences de presse ou au cours de la campagne électorale”. À ces milliers de détenus s’ajoutent beaucoup d’autres qui ne sont pas kurdes.
Le 6 octobre, la France a signé un accord de coopération concrète avec le régime islamiste et sa police en vue de lutter contre le « terrorisme ». Lequel ?
• France : des contrastes
•• Le 25 octobre, l’île de Mayotte était paralysée par une grève générale « contre la vie chère ». Il n’y aura jamais assez d’argent en prvenance de la métropole depuis que le gouvernement en a fait le 101e département de France ? La population locale, explique Bernard Lugan, y est estimée « à 200 000 personnes », tandis qu’on y compte « au moins 60 000 clandestins ». « Des Comoriennes viennent accoucher à Mayotte d’enfants devenant automatiquement citoyens français, ce qui rend la famille inexpulsable. La maternité de Mamoudzou est ainsi la plus importante de France, avec 7000 naissances annuelles, 65 à 75 % d’entre elles étant issues de l’immigration clandestine. » Ces prestations et bien d’autres qui vont s’aligner peu à peu sur celles de la métropole coûteront un milliard par an aux contribuables.
Dans ce nouveau département, on vit, continue-t-il, « au rythme de l’islam, religion de la quasi-totalité d’une population dont plus de 60 % ne parlent que le malgache ou le swahili ». Et la justice y est rendue, pour ceux qui le demandent, non selon le droit français mais « selon le droit coutumier, qui prévoit la polygamie ainsi que la répudiation des femmes. »
•• Que ce soit à Paris, à Marseille ou à Nice, les associations musulmanes ont pris l’option de respecter la loi, quitte à indiquer aux retardataires telle mosquée où se rendre à proximité, ou même à organiser deux services de prière, semble-t-il. Il faut dire que, le samedi 1er octobre, les théologiens de l’université égyptienne Al-Azhar ont interdit la prière dans les rues. « C’est embêtant », a réagi Moustapha Bougedra, président d’une association islamique de Marseille. Les dialogues constructifs avec les Préfectures ne sont pas étrangers à cette évolution positive. À Paris, l’ancienne caserne du boulevard Ney (XVIIIe) a finalement été acceptée comme mosquée, de sorte qu’il n’y a quasiment plus personne qui occupe les rues Polonceau et Myrha le vendredi.
• Belgique : la cour constitutionnelle a rejeté la demande de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Commune d’Etterbeek (où se trouve une concentration importante de musulmans) et des deux femmes concernées : elles avaient été verbalisées pour port du voile intégral (cachant le visage) en rue. Elles devront payer l’amende.
• Entre haine et espoir. Ce que disent les médias arabes et iraniens et dont personne n’a jamais osé vous parler, éd. Tatamis, août 2011. Tout est dit (ou plutôt n’est pas dit).
Prier tous les lundis matins avec et pour EEChO, avec cette prière.
——————————————————————
Faisons connaître ce bulletin
Pour soutenir EEChO : n° CB : 00422013835 clé : 78 code BIC : bredfrppxxx Code Banque : 10107
Depuis l’étranger : \
Code IBAN : FR76 1010 7007 0800 4220 1383 578 Code bic : BREDFRPP
site : http://www.eecho.fr
Pour abonner un ami ou se désabonner ou demander des anciens numéros : contact@eecho.fr
| image001.jpg 4 Ko Afficher Télécharger |
| image002.jpg 4 Ko Afficher Télécharger |
| image003.jpg 4 Ko Afficher Télécharger |
| image004.jpg 4 Ko Afficher Télécharger |
| image005.jpg 4 Ko Afficher Télécharger |
| image006.jpg 4 Ko Afficher Télécharger |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire