dimanche 11 septembre 2011

Moines de Tibhirine : un livre accuse les services de sécurité algériens
Moines de Tibhirine : un livre accuse les services de sécurité algériens
Moines de Tibhirine : un livre accuse les services de sécurité algériens - Jean Baptiste Rivoire

Le crime de Tibhirine, révélations sur les responsables, de Jean-Baptiste Rivoire


PARIS (NOVOpress)

— Piste plusieurs fois évoquée dans le massacre des moines de Tibhirine, survenu le 26 mars 1996, l’implication directe des services de la sécurité militaire algérienne est une nouvelle fois mise en avant par un nouvel ouvrage, écrit par le journaliste Jean-Baptiste Rivoire.

Dévoilant des témoignages inédits, mais difficiles à corroborer, le livre, “Le crime de Tibhirine, révélations sur les responsables” (Éditions La Découverte), fonde notamment ses accusations sur les propos d’anciens membres anonymes des services algériens et d’un islamiste affirmant que l’enlèvement a été ordonné par la DRS (sécurité militaire algérienne) et réalisé conjointement avec des islamistes manipulés.

D’après l’auteur, le but de l’opération sanglante aurait été de vider la région de témoins gênants tout en faisant porter la responsabilité sur les islamistes et ainsi inciter la France à soutenir le gouvernement algérien en lutte contre ces groupes islamistes radicaux.

“Ces éléments doivent être accueillis avec beaucoup d’intérêt mais aussi précaution et prudence”, a dit Me Patrick Baudouin, avocat des parties civiles. “Le grand intérêt de cet ouvrage est, j’espère, qu’il va ouvrir la voie à de nouvelles investigations judiciaires”, a-t-il également ajouté.

Le crime de Tibhirine, Jean Baptiste Rivoire. Éd. La Découverte (Collection Cahiers libres), septembre 2011, 256 pp. ISBN : 9782707167750. Prix : 20 €

[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [http://fr.novopress.info/]
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Aucun commentaire: