vendredi 5 août 2011

ARCHIVES

CONNAISSEZ-VOUS L'ETYMOLOGIE DU MOT "ASSASSIN" ?





L'ORDRE DES ASSASSINS

(ARCHIVES)

JIHAD ET APOCALYPSE DANS L'ISLAM -Blog-notes N°15





Johan BOURLARD, un universitaire belge, vient de publier, aux EDITIONS DE PARIS (13, rue St-Honoré 78000 Versailles), un excellent livre intitulé "LE JIHAD, Les textes fondateurs de l'islam face à la modernité" (prix: 20 euros).

Ce livre comprend deux parties: (1) le Jihâd dans l'islam des origines
(2) le Jihâd et la modernité

Je me procure, presque systématiquement, tous les livres traitant de l'Islam -publiés, bien sûr, par des personnes appartenant à notre mouvance.

Le plus généralement, je n'adhère qu'en partie aux thèses développées par l'auteur; en ce qui concerne le livre de Johan Bourlard, je dois admettre que, tout à fait exceptionnellement, je n'ai aucune critique à formuler.

Je me contenterai donc de commenter d'une part le chap 1.4 de la deuxième partie: l'Assassinat (p114) et d'autre part le chap 4: Remettre en cause le statut des sources (p146).


(1) L'Assassinat:

Il me semble pertinent de rappeler, dans ce contexte, l'origine du mot "assassin"(arabe: hachichiyyin -consommateur de hachich), et peut-être aussi de l'assassinat politique (cf B.LEWIS :"Les Assassins" (2001), c'est-à-dire du Terrorisme.

Au moyen-age, pendant deux siècles, (XIème et XIIème), une secte islamique (ismaéliens), les "HACHICHIYYM", pratiquèrent l'assassinat politique des "Croisés" (en particulier BAUDOUIN II de Jérusalem).Ils furent anéantis par les Mongols (Hulagu, petit-fils de Gengis-Khan) en 1256.

Le fondateur, HASSAN IBN AL-SABBAH (1056-1124), né dans le Khorassân (c'est-à-dire,selon Gilles KEPEL, l'Afghanistan. cf "Al-Kaida dans le texte" ) .C'est le lieu d'où viendra "l'Emir caché", le "Madhi attendu"(cf jean-pierre FILIU:"l'Apocalypse dans l'Islam"), surnommé "le vieux de la montagne", adopta les dogmes de la secte ismaélite et s'installa dans la citadelle située sur la montagne d'ALAMOUT (au sud de la mer caspienne).
Là,il va recruter des feddayins (arabe: "fidai" -celui qui se sacrifie), et organiser des razzias (encore un mot que nous ont légué les islamistes: arabe "rhazya" -attaque).
Si l'on en croit (le grand menteur) Marco Polo, "pour donner à ses dévoués un avant-goût du paradis sensuel qui les attendaient s'ils mouraient à son service, Hasan avait installé à ALAMOUT, des jardins paradisiaques et des pavillons de délices où il faisait transporter ses hommes endormis.Réveillés dans ces lieux, ils y goûtaient toutes les voluptés, et,quand, de la même manière, ils en avaient été tirés, ils étaient prêts à tout pour conquérir un séjour éternel dans ce paradis entre deux sommeils entrevu".

Selon Maurice BARRES ("Enquête aux pays du Levant"), Hassan droguait ses "dévoués".(ndlr: donne-t-on aujourd'hui du hachich aux kamikases ?).

Rappelons enfin,que l'ORDRE DES ASSASSINS nous est connu, depuis l'époque victorienne, par l'introduction à la traduction des "ROBAYATS" (ou "RUBAIYAT"), c'est-à-dire "QUATRAINS" en persan, d'OMAR KHAYYAM, par EDWARD FITZGERALD,en 1859.
Ce dernier, qui n'était ni un bon traducteur, ni un bon historien (même amateur), prétend qu'Omar Khayyam était un ami d'enfance du calife HAROUN AL-RACHID (celui des "mille et une nuits"-766-809) .....ainsi que de Hassan al-sabbah ! C'est peu vraisemblable.
Par ailleurs FITZGERALD n'a pas su extraire la substantifique moelle des Quatrains d'Omar Khayyam: il a voulu voir en lui un hédoniste -c'était en fait un SUFI (secte mystique qui fut, de tout temps, persécutée par les Mollah -dont le poète se moque tout au cours de ses "quatrains": Ils appellent hérétiques tous ceux qui ne sont pas des leurs").La traduction de Robert GRAVES (1895-1985) est nettement supérieure.

En France, il aurait été considéré comme un "Libertin", du fait de son grand scepticisme vis à vis de la" religion....et surtout de la Morale.Ses arguments sont assez proches de ceux du "divin Marquis:"Il dit à Dieu :"Tu as mis en nous les passions -et tu nous défends d'y céder !" ...et l'on peut lire dans "Justine"(p 206): Si la Nature était opposée à ces goûts, elle ne nous les inspirerait pas".

Quant à son culte des "Saqis" (équivalent masculin des "Houris"), les beaux "Ephèbes immortels semblables à des perles cachées" (Coran LII, 24),et aussi (LVI,17):"des éphèbes immortels circulent autour d'eux, portant des coupes remplies d'un breuvage limpide", ce n'est pas ce que les Mollah auraient voullu qu'il retienne de sa lecture de ce saint Livre...Des vers comme "Heureux celui qui tient dans ses bras son idole (nom de code pour "Saqi"), ils vont vivre une nuit longue comme une année", ne pouvaient que lui attirer les foudres des dignitaires religieux.

Il est étonnant qu'il n'ait pas fini comme les poètes mentionnés par Johan Bourland, dans ce chapitre....

(2) Le Jihâd et la modernité:

J.B fait état de l'existence d'une "aile progressiste du réformisme musulman", travaillant à une nouvelle interprétation des textes (NIT).

Cette pratique existe d'ailleurs dès le moyen-age: c'est l' IJTIHAD.

Elle est implicite dans la SUNNA, et elle aurait pour but d'adapter l'Islam à la modernité.....

En théorie, c'est fort louable.

Mais en réalité, elle est très peu utilisée par les Théologiens de l'Islam (excepté par ceux qui, comme le Dr BOUBAKEUR, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, ont reçu mission "d'endormir" les occidentaux).

Il est peu probable, dans le contexte actuel, qu'elle fasse florès.

Par ailleurs quelle est sa véritable valeur, au niveau théologique ?

La SUNNA (et ses HADITH), sont l'équivalent musulman du TALMUD (heb:instruction), et se prête aux mêmes critiques que ce dernier.

On trouve dans la Sunna -et dans le Talmud- tout et son contraire; et un bon Rabbin, ou un bon Mollah, peut vous "prouver" tout ce qu'il voudra !

Ce sont les héritiers "spirituels" des RHETEURS de l'Antiquité, qui sévissaient sur les agora, défendant une thèse, puis, si vous leur glissiez une petite pièce, ils soutenaient avec autant de brio la thèse opposée.

Ces "mises à jour" (ou plutôt au goût du jour) du Coran, comme de la Torah, n'ont en fait aucune valeur heuristique.

Elles ressortissent plutôt à une vaste escroquerie intellectuelle: elles s'adressent prioritairement aux"gogos".

La lecture de ce livre de Johan BOURLARD me semble impérative, pour tout patriote européen, désirant résister ....et préparer un nouveau POITIERS (ou un nouveau GRENADE).

Jean-Pierre Pagès-Schweitzer

Elève Titulaire de l'Ecole Pratique des hautes Etudes
(Vème section-sciences religieuses)

------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: