Ce qui reste de Pétain
Nous avions posé la question à des manifestants pour la retraite : “Que pensez-vous du fait que la retraite par répartition ait été mise en place par Pétain?”.
Les réponses étaient souvent désabusées, voire insultantes, pourtant c’est un fait. Que reste-t-il d’autre de Pétain aujourd’hui ? Liste non exhaustive, et participative.
La retraite par répartition : “Tant qu’à réveiller les mémoires, un qui savait battre en retraite, c’est le Maréchal Pétain. Qu’aujourd’hui nul n’oublie. Pourtant, entre deux lois antijuives, le régime de Vichy, le 14 mars 1941, a édicté un système toujours en place aujourd’hui : les retraites par répartition, à l’époque aux plus de 65 ans. Le maréchal avait alors abandonné aux experts les affaires socio-économiques du pays. Et c’est à un ancien dirigeant de la CGT, René Belin, passé du rouge au brun, nommé secrétaire d’État au Travail, qu’avait été confiée ladite tâche. Lui qui avait, un an plus tôt, dissous les confédérations patronales et syndicales en faisant d’une pierre deux coups : affaiblir les organisations ouvrières et mettre la main sur ces fonds de pension qui permettaient aux salariés d’épargner pour leur retraite.
Yves Bouthilier, ministre des Finances de Pétain, note dans son ouvrage le Drame de Vichy, paru après la guerre : « La retraite des vieux permit de libérer les fonds de chômage d’une catégorie d’attributaires. (…) Nous nous soumettions au réel. Ce n’est pas du tout se soumettre aux Allemands. Cette soumission au concret apparaîtra, quand les passions seront apaisées, comme le mérite du gouvernement du Maréchal ».” Source
Le CNC : “La nécessité de créer un organisme professionnel permettant de réunir les professionnels du cinéma et de définir le cadre de leurs activités est apparu pour la première fois en 1936. Dans une analyse de l’industrie cinématographique qu’il publie pour le Conseil national économique, l’inspecteur des Finances Guy de Carmoy prévoit « une organisation corporative unique, obligatoire et dotée de pouvoir régalien ». C’est le régime de Vichy qui donnera suite à ce rapport en créant, en temps de guerre, deux organismes : le Comité d’organisation de l’industrie cinématographique (COIC) et la Direction générale de la cinématographie.” Source
L’ordre des médecins : “Avant même sa création, l’Ordre était l’objet d’inquiétude ou d’indifférence comme le montrait une thèse de doctorat en droit du Dr Boudin en 1919. Si les médecins étaient souvent indifférents ou hostiles à la création d’un Ordre, d’autres pensaient pour eux et ce sont les députés de l’Action Française, Léon Daudet et Xavier Vallat, qui déposent en 1923 un projet de loi.
D’autres suivront entre 1928 et 1935 en particulier. Arrivé au pouvoir, le maréchal Pétain prône la révolution nationale et pose les bases d’une société édifiée sur les corporations.
Le 3 Octobre 1940, le gouvernement de Vichy promulgue le Statut des Juifs qui entre autres restrictions des libertés et vexations, comportait l’interdiction d'acceder à diverses professions dont les professions libérales.
Le 7 Octobre 1940, il crée l’Ordre des Médecins,
et dissout les syndicats médicaux.”
La fête des Mères : “Et c’est tout naturellement qu’en 1941, le régime de Vichy élargit la notion de fête des mères de familles nombreuses à fête des mères tout court : sous Pétain, on ne rigole pas avec la politique nataliste et la ponte méritante, ça mérite bien un collier de nouilles, même si à l’époque le rationnement a sans doute dissuadé les instits de gâcher des bonnes pâtes nourrissantes pour infliger à des mères innocentes ces cadeaux d’une monstrueuse laideur.” Source
La séparation de la Bretagne de la Loire-Atlantique : “Par ailleurs, les partisans du rattachement ne manquent pas de rappeler que, selon eux, le découpage régional est un héritage du gouvernement de Vichy. L’historien Alain Croix juge ce point de vue trop simpliste : pour lui, « il est un peu vrai et surtout faux, de dire de Pétain qu’il a séparé la Loire Atlantique de la Bretagne ».
Ceci dit, les faits historiques sont présents et l’historien Alain Croix cherche surtout a faire parler de lui en faisant un déni de vérité. Il est certain que la devise romaine “diviser pour mieux régner” a été utilisée par les Allemands concernant les bases sous marines de Lorient et Saint Nazaire qui, de-facto, ont été séparées en 1941 !”
Vous voyez autre chose ?
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire