Ephéméride du 1er Mai.
1402 : Chambellan de Charles VI, Jean de Béthencourt quitte La Rochelle avec son associé, Gadifer de la Salle. Il débarque à Lanzarote, île peu peuplée de l’archipel des Canaries, et soumet facilement les Guanches qui habitent l’île. Il conquièrt ensuite les îles voisines de Fuerteventura et de El Hierro, reconnaissant la suzeraineté du roi de Castille, Henri III. Celui-ci lui concède en retour le titre de Roi des îles Canaries.
Originaire de Grainville-la-Teinturière, dans le pays de Caux, en Normandie, il meurt sans descendance, transmettant ses biens et son nom à ses familiers. Il est ainsi à l'origine des diverses familles Bettencourt ou Betancour (l'orthographe variant selon les zones géographiques et linguistiques)...
1561 : Le roi Charles IX offre un brin de muguet à toutes les dames de la Cour, et souhaite qu'il en soit dorénavant ainsi à chaque premier mai.....
Charles IX, qui n'est pas le roi le plus connu du grand public -ni celui qui a eu le règne le plus facile !...- se trouve être, ainsi, à l'origine de trois des habitudes socialesles plus répandues dans la société, cinq siècles après son règne : le début de l'année au Premier janvier (décision notifiée par l'Edit de Roussillon), les plaisanteries du premier avril (période vers laquelle commençait l'année, avant l'uniformisation de l'Edit de Roussillon) et le muguet du premier mai....
1635 : Création de la chapelle de la Sorbonne (ci dessous). Le cardinal de Richelieu, proviseur de la Sorbonne, en pose la première pierre, en présence de l'architecte Jacques Lemercier. Les travaux seront terminés en 1653.
http://paris1900.lartnouveau.com/paris05/la_sorbonne/chap...
La chapelle renferme aujourd'hui le tombeau du cardinal mort en 1642, un mausolée de marbre sculpté par François Girardon (ci dessous).
1633 : Naissance de Vauban. http://www.vauban.asso.fr/index.htm
Il est probablement le plus grand ingénieur militaire que la France ait jamais connus, mais son génie embrassait aussi bien d'autres disciplines. Saint Simon, qui est très loin d'être toujours indulgent, a fait une exception pour Vauban :
«Vauban s'appelait Le Prestre, petit gentilhomme de Bourgogne tout au plus, mais peut-être le plus honnête et le plus vertueux de ce siècle, et avec la grande réputation du plus savant homme dans l'art des sièges et de la fortification, le plus simple, le plus vrai et le plus modeste. C'était un homme de médiocre taille, assez trapu, qui avait fort l'air de guerre, mais en même temps un extérieur rustre et grossier, pour ne pas dire brutal et féroce. Il n'était rien moins: jamais homme plus doux, plus compatissant, plus obligeant, mais respectueux sans nulle politesse, et le plus avare ménager de la vie des hommes, avec une valeur qui prenait tout sur soi, et donnait tout aux autres…»
Ci dessous, les fortifications de Saint Martin de Ré, le plus bel exemple d'un réduit insulaire.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire