mercredi 13 avril 2011




Suisse : des écologistes veulent limiter le nombre d’étrangers !


Posted: 13 Apr 2011



BERNE (NOVOpress)

– Une initiative populaire pour limiter le nombre d’étrangers en Suisse devrait être prochainement lancée. Et, au grand étonnement de tous, cette proposition polémique n’est pas le fait de l’Union Démocratique du Centre (UDC) mais du mouvement écologiste Ecopop (Ecologie et Population). Le parti écologiste veut en effet lancer une initiative populaire, dont le texte a été déposé à la Chancellerie de la Confédération helvétique, visant à limiter l’immigration à 0,2 % de la population suisse. Ce projet est intitulé : « Stop à la surpopulation, pour la garantie des conditions de vie naturelles. »

Ecopop veut réduire le taux d’étrangers en Suisse dans un but environnemental, même si une telle mesure est contraire à l’accord sur la libre circulation des personnes. Albert Fritsch, le porte-parole d’Ecopop se défend de toute xénophobie en affirmant : « Nous ne voulons pas que l’extrême droite soit la seule à s’occuper de la politique migratoire. » Afin de limiter le nombre d’étrangers dans un pays où 80 % de la hausse de la démographie vient de l’immigration, Ecopop veut aussi affecter 10 % des sommes actuellement consacrées à l’aide au développement à « des projets d’information sur la contraception ».

Pour que le peuple helvète se prononce sur cette proposition, Ecopop doit avant tout récolter 100 000 signatures de soutien. La collecte doit commencer dans les semaines à venir.

[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://fr.novopress.info]

===========================================================================

Aucun commentaire: