Tunisie : les barbus manifestent pour le foulard et le voile intégral
Les barbus de Tunisie, dont le discours obscurantiste menace les droits des Tunisiennes, ont le même discours que la Fédération des femmes du Québec, Françoise David, nos islamistes locaux, le journal La Presse, et tous les partisans des accommodements religieux. Quelle ironie !
Pour les manifestants islamistes, le mot "liberté" signifie la liberté d'opprimer les femmes au nom de la charia.
TUNIS, 28 janvier (Reuter)
- La police a dispersé vendredi la foule de protestataires qui assiégeaient depuis cinq jours la Casbah de Tunis, siège du gouvernement transitoire, au lendemain de l'éviction des derniers ministres "bénalistes", une des revendications principales des manifestants.
Ceux-ci ont lancé des pierres sur les policiers, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes, rapportent des témoins. En début de soirée, les forces de sécurité tunisiennes pourchassaient différents groupes de protestataires dans le centre de la capitale.
Un peu plus tôt, quelque 200 islamistes y avaient défilé, pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir du président Zine ben Ali, en novembre 1987, et de la chute de son régime, il y a deux semaines. Ils exigeaient l'abrogation de la législation antiterroriste qui vise principalement leur courant.
Certains manifestants brandissaient des pancartes réclamant la liberté de porter le hidjab (foulard islamique), le niqab (voile intégral) et la barbe (signe distinctif religieux des hommes). Ben Ali avait interdit l'accès à l'éducation et au travail des femmes portant le hidjab, tandis que les "barbus" étaient harcelés par la police.
Contraint à fuir en Arabie saoudite par une "révolution du jasmin" dépourvue de connotation religieuse, Ben Ali avait soit emprisonné soit contraint à l'exil les islamistes. Exilé à Londres depuis 20 ans, leur leader, Rachid Ghannouchi, a annoncé son retour imminent en Tunisie. Le principal parti islamiste tunisien, Ennahda (La renaissance) était arrivé en deuxième position lors des dernières élections législatives auxquelles il avait été autorisé à participer, en 1989.
Lire la suite "Tunisie : les barbus manifestent pour le foulard et le voile intégral" »
(postedeveille.ca)
===========================
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire