samedi 29 janvier 2011



L’Histoire s’intéresse au mythe d’un conflit

pour la condition des esclaves noirs"

Guerre de Sécession :


WASHINGTON (NOVOpress)

L’Histoire consacre un numéro spécial à la Guerre de Sécession, conflit qui ravagea les Etats-Unis de 1861 à 1865. L’une des accroches de la couverture pose la question : « Une guerre pour les esclaves ? ».

Bien après la Nouvelle Revue d’Histoire, L’Histoire, dont l’offre d’abonnement affirme qu’il s’agit du « magazine de référence des passionnés d’histoire », classé à gauche, doit l’admettre : le moteur principal de cette guerre ne fut pas l’abolition de l’esclavage sur le sol américain, mais un « double conflit latent, à la fois économique et idéologique ». Le Nord, « en pleine économie industrielle », voulait abattre la culture traditionnelle du Sud, frein à cet impérialisme.

Le prétexte de l’abolition de l’esclavage offrait aussi à Washington « l’enrôlement possible de soldats et marins noirs sous la bannière de l’Union », écrit Pap Ndiaye. Le dossier s’intéresse également au rôle de la France, favorable aux Sudistes. Un choix de Napoléon III afin de « circonscrire le redoutable expansionnisme américain », rappelle Farid Ameur, à l’heure où les hommes du général Lee combattaient déjà pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

**************************************************************

Aucun commentaire: