jeudi 27 janvier 2011






Ephéméride du 27 Janvier.



1814 : Naissance d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc :

http://www.patrimoinedefrance.org/bio003.htm .

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Comme restaurateur, l’œuvre de Viollet-le-Duc est si considérable qu’elle a éclipsé ses activités d’architecte et de théoricien.

Viollet-le-Duc a lui-même dirigé des dizaines de restaurations. Il reste comme l’architecte du XIXe siècle dont les interventions sur les édifices anciens auront été les plus nombreuses : il se vit chargé de sauver Saint-Denis (1846), la Sainte Chapelle, Saint-Sernin de Toulouse (1845), Amiens (1849), la salle synodale de Sens (1851), la Cité de Carcassonne.... : http://www.insecula.com/contact/A006145.html

Vézelay fut le premier grand chantier qui lui fut confié, en 1840 (ci dessous):

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_...

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Cependant, c'est surtout sur le gigantesque chantier de Notre-Dame, où il fut appelé avec son associé Jean-Baptiste Lassus, à partir de 1844, qu'il donna la pleine mesure de ses capacités (ci dessous, la nouvelle flèche de la cathédrale). Marcel Aubert donne une description saisissante de l'état de délabrement de Notre-Dame en 1802: "Rien n'est triste comme cette grande façade, avec ses bas-reliefs mutilés, ses sculptures écrasées, ses niches vides et ses socles sans statues, avec ses vitres défoncées, ses fenêtres bouchées par des murs de plâtre, ou des cloisons de bois, et tout en haut les grands abat-sons qui pendent dans les hautes baies des tours muettes."

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La nouvelle flèche, restituée par viollet le Duc : 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb, une hauteur de 93 m. Le coq situé au sommet de la flèche contient trois reliques : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève.

Mais, pourquoi fallut-il un Viollet-le-Duc ? Et comment en était-on arrivé là ?

Il convient de retraçer, à grands traits, l'évolution des mentalités et des goûts du public en France, afin de situer correctement Viollet le duc et son action, et de bien comprendre comment et pourquoi l'un et l'autre furent rendus nécéssaires, puis possibles.

La Renaissance, d'abord, (c'est d'elle que vient l'appellation méprisante de "style gothique" donnée à ce grandiose Art ogival, ou Art français) puis le rationalisme du siècle des Lumières avaient, on le sait, rejeté le Moyen Âge dans les ténèbres. C'est le mouvement romantique qui le réhabilita, permettant ainsi à la France de renouer avec son plus lointain passé. Chateaubriand fut le premier, avec son "Génie du Christianisme" (1802), à redécouvrir et réhabiliter le passé médiéval, suivi par Hugo, qui publia en février 1831 la première édition de "Notre-Dame de Paris".

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Un roman, certes, mais Hugo prévient qu' "il n'est pas inutile d'étudier la pensée d'esthétique et de philosophie cachée dans ce livre". Il y lance un appel en faveur de l'art médiéval, "cet art merveilleux, jusqu'à présent inconnu des uns, ou, ce qui est pire encore, méconnu des autres... Conservons les monuments anciens. Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour de l'architecture nationale. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre; c'est là un des buts principaux de sa vie."

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Le retentissement des oeuvres d'Hugo et de Chateaubriand fut considérable, et l'enthousiasme du public pour le patrimoine médiéval ne devait plus retomber. En 1837, le roi Louis-Philippe créa la Commission des monuments historiques, confiée à Mérimée. Lequel confia à Viollet le Duc, son meilleur ami, les travaux que l'on vient d'évoquer.....

1852 : Naissance de Fulgence Bienvenüe, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, et père du Métro de Paris.

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Après l'adoption, en en juillet 1897, du projet de réseau de Fulgence Bienvenüe, les travaux furent lancés le 4 octobre 1898. La première ligne ( Porte de Vincennes - Porte Maillot) fut ouverte au public le 19 juillet 1900, afin de desservir les épreuves des Jeux olympiques d'été au Bois de Vincennes.
La mise en place du métro fut décidée en commun par l'Etat et la Ville de Paris pour pallier l'insuffisance des transports de surface, en particulier en prévision de l'Exposition universelle de 1900. Le projet initial comportait une ligne circulaire Etoile - Nation - Etoile et deux lignes transversales, une Nord - Sud ( Porte de Clignancourt - Porte d'Orléans ) et une Est - Ouest ( Avenue Gambetta - porte Maillot ).
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Le réseau Métropolitain en 1905...
Deux compagnies existaient alors : la CMP, Compagnie du métro parisien, et la Société Nord-Sud, utilisant des décorations différentes pour leurs stations. Des stations différentes portaient le même nom sur les deux lignes (deux stations Grenelle, par exemple).
En 1913, le métro comportait déjà 10 lignes : huit de la CMP et deux de Nord-Sud ( les actuelels lignes 12 et 13 ). De 55 millions en 1901, le nombre de voyageurs est passé à 467 millions en 1913.
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...et en 1914.
Le réseau continue à s'agrandir pendant la première Guerre mondiale. Pendant l'entre deux-guerres, les lignes 9, 10 et 11 seront ouvertes, et les deux compagnies fusionneront en une seule.
Il faudra ensuite attendre le 15 octobre 1998 pour que soit ouverte une nouvelle ligne, la ligne 14, initialement entre Madeleine et la bibliothèque François Mitterrand, puis étendue pour couvrir la gare Saint-Lazare. La ligne 14 est une ligne très moderne, à conduite automatisée et à temps d'attente très réduit.
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