mercredi 8 décembre 2010





Ephéméride du 8 Décembre.

1554 : Ambroise Paré reçoit le titre de Docteur en chirurgie :

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/pare.html

Cet autodidacte a appris la chirurgie sur les champs de bataille. Il est célèbre aussi bien pour ses qualités humaines que pour son habileté de praticien.

Considéré comme l'un des fondateurs de la chirurgie moderne, Ambroise Paré fut notamment le premier à pratiquer la ligature des artères avant une amputation.

250px-Ambroise_Par%C3%A9.jpg

En 1529, il entre comme compagnon chirurgien à l'Hôtel-dieu et déclare : « Ce n'est rien de feuilleter les livres, de gazouiller, de caqueter en chaire de la chirurgie, si la main ne met en usage ce que la raison ordonne ». Durant trois années, Paré côtoie « tout ce qui peut être d'altération et maladies au corps humain ». Il observe et apprend par experience.

En 1537, à la bataille du Pas de Suse, il pratique la première désarticulation du coude. En 1545 il publie La Méthode de traiter les plaies faites par les arquebuts et autres bastons à feu, et celles qui sont faites par la poudre à canon puis un Traité sur l'accouchement et l'anatomie.

Il cherche à adoucir les méthodes de guérison trop brutales qui consistent par exemple à cautériser les plaies à l'huile bouillante ou au fer rouge. Le maréchal de Brissac ayant reçu une balle dans l'épaule, il a l'idée de replacer le blessé dans la position initiale au moment de l'impact pour récupérer la balle perdue.

Au siège de Danvilliers, il doit amputer l'un des gentilshommes de l'armée du comte de Rohan. Plutôt que d'appliquer le fer rouge pour éviter l'hémorragie, il tente sa nouvelle méthode et ligature les artères du blessé, qui se rétablira.

1852 : Naissance de la Fête des Lumières à Lyon.

http://www.lumieres.lyon.fr/fetedeslumieres/sections/fr

fetelumieres2007_21.jpg

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration.

Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée. L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.

Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !

louis xiv lyon fete des lumieres.jpg
La statue de Louis XIV, Place Bellecour

1864 : Naissance de Camille Claudel :

http://www.camilleclaudel.asso.fr/

1-_20801_camille_claudel.jpg

1927 : Bergson reçoit le prix Nobel de littérature :

http://www.amisdebergson.fr/

bergson-3-sized.jpg
Publié dans Ephéméride....Ou: Balade dans notre Culture ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: