Ephéméride du 16 Décembre.
1431 : Henri VI d'Angleterre se fait sacrer roi de France à Notre Dame de Paris, par le cardinal de Winchester.
Mais il est trop tard pour les prétentions anglaises. Si celles-ci ont paru plus d'une fois être sur le point de l'emporter, lors de cette interminable Guerre de Cent Ans, le vent a tourné.
D'abord, les droits d'Henri VI sur le Trône de France sont révoqués, en vertu de l'adage "Nemo ad alium transfere potest quam ipse habet" (on ne peut transmettre plus de droits que l'on en possède), qui implique que sa mère, Catherine de Valois, fille de Charles VI de France, ne pouvait lui transmettre des droits à la succession de la Couronne, puisqu'elle-même n'en possèdait pas.
Mais, surtout, tout tourne maintenant en la faveur de Charles VII, sacré Roi à Reims deux ans et cinq mois auparavant, grâce à l'intervention de Jeanne d'Arc.
La fin de la guerre interviendra dans une vingtaine d'années.....
1794 : Exécution de Jean-Baptitste Carrier, dit le bourreau de Nantes.
Il avait été chargé par le Comité de salut public, fin septembre 1793, d'organiser la politique révolutionnaire en Bretagne. Conformément aux mesures prises lors de la Terreur, il avait organisé plusieurs noyades collectives de prêtres, de prisonniers, et, en février 1794, d'insurgés qui s'étaient rendus après la défaite de Savenay.
"Nous ferons un cimetière de la France plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière et de manquer le but que nous nous sommes proposé".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire