jeudi 16 décembre 2010





Ephéméride du 16 Décembre.



1431 : Henri VI d'Angleterre se fait sacrer roi de France à Notre Dame de Paris, par le cardinal de Winchester.

Mais il est trop tard pour les prétentions anglaises. Si celles-ci ont paru plus d'une fois être sur le point de l'emporter, lors de cette interminable Guerre de Cent Ans, le vent a tourné.

D'abord, les droits d'Henri VI sur le Trône de France sont révoqués, en vertu de l'adage "Nemo ad alium transfere potest quam ipse habet" (on ne peut transmettre plus de droits que l'on en possède), qui implique que sa mère, Catherine de Valois, fille de Charles VI de France, ne pouvait lui transmettre des droits à la succession de la Couronne, puisqu'elle-même n'en possèdait pas.

Mais, surtout, tout tourne maintenant en la faveur de Charles VII, sacré Roi à Reims deux ans et cinq mois auparavant, grâce à l'intervention de Jeanne d'Arc.

La fin de la guerre interviendra dans une vingtaine d'années.....

200px-KarlVII.jpg

1794 : Exécution de Jean-Baptitste Carrier, dit le bourreau de Nantes.

Il avait été chargé par le Comité de salut public, fin septembre 1793, d'organiser la politique révolutionnaire en Bretagne. Conformément aux mesures prises lors de la Terreur, il avait organisé plusieurs noyades collectives de prêtres, de prisonniers, et, en février 1794, d'insurgés qui s'étaient rendus après la défaite de Savenay.

"Nous ferons un cimetière de la France plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière et de manquer le but que nous nous sommes proposé".

Jean-Baptiste_Carrier.jpg
Il fit mourir des centaines de personnes en les noyant dans la Loire depuis des bateaux équipés de trappes (« bateaux à soupapes »), exécutions qu'il nommait lui-même les « déportations verticales » et qui sont restées célèbres sous le nom de « mariages républicains » : les condamnés étaient attachés par deux (de préférence un homme avec une femme, nus) et étaient jetés nus dans la Loire, ce « fleuve républicain » comme il l'écrit.
Plus de 4 000 personnes auraient péri ainsi. Au total, sur les 13 000 prisonniers détenus à Nantes, environ 10 000 furent tués (4 000 à 5 000 noyés, environ 2 000 fusillés et guillotinés et environ 3 000 morts du typhus ou autres maladies). Pendant le déroulement de ces exécutions, Jean-Baptiste Carrier organise des orgies nocturnes en utilisant des « suspectes » de la bourgeoisie et de la noblesse nantaise....

1944 : début de la contre-offensive allemande dans les Ardennes.
Publié dans Ephéméride....Ou: Balade dans notre Culture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: