samedi 20 novembre 2010





Ephéméride du 20 Novembre.

1704 : Mort de Charles Plumier, botaniste.

C'est lui qui, le premier, a donné aux plantes le nom de personnalités diverses: Le bégonia, pour Michel Bégon, le fuchsia, pour Leonhart Fuchs, le lobélia, pour Mathias de Lobel, le magnolia pour Pierre Magnol.....

http://www.biographie.tv/Charles-Plumier.htm

plumier_charles.jpg

1770 : La première automobile. Le lorrain Nicolas Cugnot fait la démonstration à Paris d'un "véhicule à vapeur sur chemin", qu'il a testé l'année précédente à Bruxelles :

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CugnotToul/NJCugnot... .

Le "fardier" peut transporter une charge de cinq tonnes et atteindre les 15 km/h. (Ci dessous le modèle de 1771).

180px-FardierdeCugnot20050111.jpg

Mais au cours d'un essai à Vanves, en présence du roi Louis XV, il finit sa carrière dans un mur, et son génial inventeur finira sa vie dans l'indifférence générale, en 1804.....


1815 : Signature du second Traité de Paris. Il suffit de comparer la carte de l'Europe issue des traités de Westphalie et celle de l'Europe issue des Traités de 1815 (ci dessous) pour tout comprendre.

http://www.reynier.com/Histoire/Pouthas/Politique_Etrange...

Débarassée de tout danger immédiat sur sa frontière nord-est, après les traités de Westphalie, la France allait voir s'ouvrir pour elle plus d'un siècle de prépondérance européenne. Et pouvoir continuer sa marche vers l'amélioration de ses frontières du Nord et de l'Est (le "pré carré"), en réunissant l'Alsace puis la Lorraine....

On voit bien qu'à l'inverse, après les traités de 1815, les choses sont radicalement inversées : notre expansion territoriale vers le Rhin est bloquéee, la Prusse est à nos portes, et nous le paierons cher.....

TRAITE DE 1815.JPG

Mais les Cent Jours nous coûtent cher aussi dans un autre domaine. Si le premier Traité de Paris, en 1814, s'était contenté de ramener la France à ses frontières d'avant la révolution, ce second traité va l'amputer de territoires et de populations (environ 500.000 personnes ?...).

Nous perdions les forteresses de Philippeville et Marienbourg (cédées toutes deux à Louis XIV en 1659) ainsi que Bouillon (la ville de Godefroy !...), actuellement en Belgique.

Nous perdions les villes de la Sarre, aujourd'hui allemandes (Sarrelouis, fondée par Louis XIV en 1681 et Sarrebrück) et aussi Landau, aujourd'hui dans le Palatinat, mais qui fit longtemps partie de la décapole alsacienne (ville française depuis 1648 !).

Nous perdions Versoix, sur la rive nord du Léman, et une partie du pays de Gex, français depuis Henri IV, aujourd'hui en Suisse ( les six communes de Versoix, Preny-Chambésy, Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin et Vernier furent cédées à Genève ).

Avec, en prime, une occupation de trois ans et une "amende" de 700 millions de francs !.....

1993 : Ouverture de l'aile Richelieu du Musée du Louvre. Le Grand Louvre est achevé.....

http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp

500px-Louvre_2007_02_24_c.jpg
Publié dans Ephéméride....Ou: Balade dans notre Culture. ************************************

Aucun commentaire: