jeudi 21 novembre 2013

L'ABBATIALE DE MOISSAC

L’abbatiale de Moissac fête 950 ans de présence spirituelle
Plusieurs événements sont prévus à Moissac, du 21 au 24 novembre, pour célébrer le 950e anniversaire de la consécration de l’abbatiale Saint-Pierre. 

20/11/13
Touriste dans une des galeries du cloître de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, chef-d’œuvre de l’...
Patrice THEBAULT/CIRIC

Touriste dans une des galeries du cloître de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, chef-d’œuvre de l’art roman, avec ses 76 chapiteaux dont environ 50 sont historiés.

La présence, toute l’année, d’une communauté religieuse rappelle que ce grand site touristique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est d’abord un lieu de prière au cœur d’une paroisse.
C’est une halte indispensable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en venant du Puy. 

Les pèlerins apprécient de s’y recueillir dans l’église abbatiale Saint-Pierre tandis que les touristes peuvent contempler l’édifice construit en 1063 et déambuler à l’intérieur du cloître dont les visites guidées sont animées par la municipalité. 

Située dans le diocèse de Montauban (Tarn-et-Garonne), l’abbaye de Moissac est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco. Près de 200 000 visiteurs s’y rendent chaque année, dont 35 % d’étrangers.  

« Affiliée à la puissante abbaye de Cluny au XIe siècle, Moissac a accueilli au fil des siècles jusqu’à une centaine de moines bénédictins, rappelle Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban.

 La vie monastique prend fin en 1626 et l’abbatiale devient l’église paroissiale de Moissac après la Révolution. » 

Mais l’abbaye subit les soubresauts du développement industriel et se trouve scindée en deux à la suite de la construction en 1850 d’une ligne ferroviaire… Le cloître est sauvé de justesse grâce à l’intervention des habitants.

Pour célébrer le 950e anniversaire de la consécration de l’abbatiale, plusieurs événements sont prévus à partir du jeudi 21 novembre et jusqu’à dimanche, en partenariat avec la ville.  

« Un spectacle son et lumière et des animations médiévales auront lieu à destination du grand public, détaille Sœur Marie-Daniel, coordinatrice de l’événement pour la paroisse de Moissac. Et plusieurs colloques sont organisés, notamment en présence de Mgr Jean-Louis Bruguès, aujourd’hui à la tête des archives et de la Bibliothèque vaticane. » 

Une « Église dans la cité »

Un office des vêpres de la dédicace aura lieu samedi à l’abbatiale pour signifier la consécration solennelle de l’édifice comme un lieu de culte et de prière. « Il s’agit de rappeler la destination de ce lieu, réservé à la vie de prière et au rassemblement du peuple de Dieu, souligne l’évêque de Montauban. L’église abbatiale continue de participer à la vie sociale des habitants lors des baptêmes ou des mariages ! » 

Il y a dix ans, le diocèse a d’ailleurs missionné la Fraternité Marie-Mère de l’Église pour offrir une présence religieuse aux pèlerins, à l’image des bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Cette communauté de sept religieuses, rattachée à la paroisse de Moissac, anime quotidiennement une prière liturgique, laudes et vêpres, à l’abbatiale Saint-Pierre. « Célébrer ce 950e  anniversaire permet de redécouvrir la destination d’un tel édifice bâti pour la louange », insiste Sœur Marie-Daniel.

Le thème d’une « Église dans la cité » a été donné pour l’événement et fait écho à l’action d’une autre congrégation, les Sœurs de la Miséricorde de Moissac, qui œuvrent auprès des plus faibles depuis 1806. Sœur Nicole est ainsi à l’origine de l’association Espace et Vie, fondée en 1982 « pour héberger les femmes en difficulté, les mères isolées avec enfants ou les personnes en réinsertion »

La communauté de Moissac s’investit également dans la construction d’orphelinats, notamment au Burundi et au Burkina Faso. Un projet est en cours à Madagascar, pays d’où est originaire le curé de la paroisse Saint-Pierre de Moissac.

HUGUES-OLIVIER DUMEZ, à Toulouse 

(la-croix.com)
############# 

Aucun commentaire: