jeudi 18 octobre 2012

Ephéméride du 18 Octobre.

1534 : L'Affaire des "placards".
            Imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les "placards" sont des sortes d'affiches protestantes : elles sont "placardées", dans la nuit du 17 au 18 octobre, dans toute la France, et jusque dans les appartements du roi François Ier à Amboise.
           http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/se...
          Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François Ier, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques", mettant ainsi un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années. Calvin (ci dessous), compromis dans cette affaire,  s'enfuit à Nérac, auprès de la bienveillante Marguerite de Navarre, puis à Bâle....
calvin.jpg

1685 : Louis XIV révoque l'Edit de Nantes.

          Le Roi soleil met fin à 87 ans de tolérance religieuse en abolissant l'Edit signé par son grand-père Henri IV (en 1598) au profit de l'Edit de Fontainebleau.
          Il faudra attendre 1787, et Louis XVI, pour que la tolérance religieuse soit établie en France.

revocation.jpg



1698 : Début de la construction de Neuf-Brisach.
          En 1697, les traités de Ryswick (ville hollandaise des faubourgs de La Haye), mettent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg. La France perd la place forte de Brisach sur la rive droite, allemande, du Rhin. Afin de combler le vide défensif que crée la perte de Brisach entre Strasbourg et Mulhouse, Louis XIV décide de la construction d'une nouvelle ville fortifiée, face à Brisach mais, cette fois, sur la rive gauche du fleuve, française.
          C'est Louis XIV lui-même qui choisit, entre trois projets, une place forte au plan octogonal ; la construction débute le 18 octobre 1698 avec la pose de la première pierre. Un canal est spécialement creusé jusqu’aux Vosges pour acheminer le grès rose nécessaire à la construction. Les fortifications de la nouvelle citadelle sont achevées en 1702 ; le 11 octobre 1731 a lieu la pose de la première pierre de l'église Saint-Louis, achevée en 1736. La mairie est achevée en 1758....
             http://www.sites-vauban.org/ 
18 octobre,edit de nantes,affaire des placards,bergson,francois premier,maurice allais,calvin,louis xiv,bonchamps,david d'angers,neuf brisach

         
1793 : Mort de Bonchamps.
         Mortellement blessé devant Cholet, Charles Artus, marquis de Bonchamps, expire après avoir gracié 5.000 prisonniers républicains, enfermés dans l'église de Saint Florent-le-Vieil, qu'on allait massacrer: "Grâce aux prisonniers, Bonchamps l'ordonne !" furent ses dernières paroles.
         http://gvendee.free.fr/
         David d'Angers, dont le père fut l'un de ces graciés, fera de lui une belle statue (ci dessous).
         Le dernier ordre de Bonchamps (récit de ses derniers instants): Le dernier ordre de Bonchamps.docx
800px-BonchampsParDavidDAngers.jpg
           

1859 : Naissance d'Henri Bergson.
          Il reçut le Prix Nobel de littérature 1859.
bergson-3-sized.jpg
Bergson venait d'avoir quarante-deux ans quand il fut élu à l'Académie. Sa thèse principale, l'essai sur les données immédiates de la conscience, publie en 1889, qui avait été suivie, en 1897, de Matière et Mémoire, Essai sur la relation du corps et de l'esprit, avait fondé sa réputation. Nommé en 1900 au Collège de France, occupant tout d'abord la chaire de philosophie ancienne, Bergson avait étudié dans son cours Les Ennéades de Plotin.
En 1904, succédant à Gabriel de Tarde au Collège de France, Bergson attira bientôt un vaste public avide de l'écouter enseigner la philosophie moderne. La clarté de sa parole, qui portait aisément les pensées les plus hardies, était reconnue de tous.
Pendant la Première Guerre mondiale, Bergson, élu à l'académie française en 1914, avait beaucoup fait pour la cause de la France aux Etats-Unis et il fut de ceux qui précipitèrent l'intervention américaine. En 1928, le prix Nobel vint récompenser le philosophe.
Malade, remplacé depuis 1921 au Collège de France par son disciple et confrère Edouard Le Roy, Bergson avait rejeté dans L' évolution créatrice l'idée du néant.
A la fin de sa vie, sans renier ses origines juives - il ira, en 1940, se faire inscrire sur les listes des Juifs de zone occupée établies sur ordre allemand - Bergson avait donné au christianisme une adhésion " de volonté " qui incitera cet esprit supérieur à écrire : " Heureux le pauvre en esprit ! Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas
sentir la privation " , et aussi: " la morale de l'évangile est essentiellement celle de l'âme ouverte ".
1893 : Mort de Charles Gounod.
          http://www.charles-gounod.com/
18 octobre,edit de nantes,affaire des placards,bergson,francois premier,maurice allais,calvin,louis xiv,bonchamps,david d'angers,neuf brisach,gounod

1988 : Maurice Allais reçoit le prix Nobel d'Economie.
          Il est le seul français, jusqu'à présent, à l'avoir obtenu : pour ses travaux sur la théorie des marchés :
          http://allais.maurice.free.fr/
MAURICE ALLAIS.jpg


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: