jeudi 22 septembre 2011

Maroc : une photo alliant le coran à la nudité

sème la controverse

lahlou

Cliquez sur l’image pour voir la photo “Koranic Inlay” dans son intégrité

Une photographie mettant en relation un corps nu et des versets du coran a suscité de vives critiques à quelques jours de la foire internationale d’art moderne et contemporain de Marrakech, dans le sud du Maroc.

L’auteur de l’oeuvre controversée, le Franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou, doit exposer son travail dans le cadre de cette manifestation culturelle qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2011. L’artiste s’est photographié nu en projetant le texte sacré sur son corps grâce à un jeu de lumière. L’image a été reprise par la plupart des journaux et des sites marocains, soulevant la colère de centaines d’internautes.

« Cette image est choquante pour nous musulmans. On ne peut pas l’accepter et la présence de ce soi-disant artiste à Marrakech est inadmissible », écrit l’un d’entre eux sur le blogue goud.ma.

Déplorant ce qu’ont écrit certains journalistes, Mehdi-Georges Lahlou affirme toutefois sur son site Internet qu’il « n’a jamais voulu insulter les membres de la communauté musulmane ».

« Nous comprenons tout à fait l’incompréhension qu’il peut y avoir face à certaines images de l’artiste Mehdi-Georges Lahlou, en particulier par rapport à la photographie Koranic Inlay 2010 », admet l’artiste.

« Le discours de l’artiste n’est pas de heurter la sensibilité de certaines personnes, mais de représenter sa double appartenance. Né de mère catholique et de père musulman, son travail traite principalement de l’appréhension du corps dans un environnement culturel mixte », poursuit-il.

Pour l’instant, Mehdi Georges Lahlou, qui n’a jamais compté se rendre à Marrakech pour l’événement, doit toujours présenter ses oeuvres lors de la foire, mais a renoncé à exposer la photographie qui a visiblement choqué un grand nombre de personnes.

« La Galerie Dix9 exposera Mehdi-Georges Lahlou à Marrakech Art Fair 2011 (…) La sélection des oeuvres présentées par la Galerie Dix9 a été soigneusement réalisée. En l’occurrence, elle ne comportera pas d’oeuvres mettant en relation la nudité corporelle et des références religieuses », conclut M. Lahlou.

Nudité et coran constituent un mélange explosif.

En 2004, le cinéaste Théo Van Gogh, acerbe critique de l’Islam, a été assassiné peu après avoir réalisé avec Ayaan Hirsi Ali le court-métrage Submission. Ce film montrait le corps nu d’une femme sur lequel avaient été imprimés des versets coraniques. Ces images avaient valu aux réalisateurs de nombreuses menaces de mort.

Source : AFP-Radio-Canada

Le quotidien marocain Attajdid, dirigé par Mustapha El Khalfi, membre du Parti de la justice et du développement, titrait, jeudi 15 septembre : Scandale à Marrakech : Invitation d’un « artiste » qui utilise des versets coraniques dans des projets à caractère sexuel. Interrogé par le Soir Echos, Mustapha El Khalfi ne mâche pas ses mots.

« Le dit-artiste entre dans une confusion grave portant atteinte à l’identité musulmane des Marocains. Non seulement il insulte toutes les religions, mais il y a d’autres vidéos de lui, ( voir ici ) d’autres images où les symboles musulmans sont bafoués », a-t-il estimé. Le directeur de publication d’Attajdid n’a pas hésité également à fustiger les deux ministères partenaires du festival. « Le pire c’est que cette exposition est soutenue par les ministères de la Culture et du Tourisme. Ces derniers doivent prendre leur part de responsabilité, car faire la promotion d’une personne qui insulte l’islam est inadmissible », a-t-il déclaré.

Source : yabiladi.com

- Une autre oeuvre à caractère religieux de Mehdi-Georges Lahlou, directement inspirée par la spiritualité musulmane :

momo


Billets connexes

(bivouac-id.com)
=============

Aucun commentaire: