jeudi 22 septembre 2011

CÉRÉMONIE À BALLOTS ( MAYENNE )

POUR CYRIL LOUAISIL

21.09.2011

Le nom de Cyril Louaisil gravé sur le monument aux morts de Ballots (Mayenne)

cyril louaisil.jpg

Samedi 24 septembre, une cérémonie aura lieu à Ballots, commune de Mayenne d'où était originaire Cyril Louaisil, un soldat du 2e Rima tombé en Afghanistan au printemps dernier.

Le nom de ce jeune marsouin de 24 ans sera inscrit sur le monument aux morts de la commune. Cette cérémonie, qui débutera vers 10h30, intervient alors que le député Philippe Meunier a déposé une proposition de loi qui prévoit l'inscription systématique du nom des soldats tombés en opex sur le monument aux morts de leur commune de naissance et de celle de leur résidence (pour lire le post que je lui ai consacré le 13 septembre, cliquer ici).

Cyril Louaisil a été tué le 18 mai dernier. Il s'était engagé en septembre 2007. Tireur de précision, il a servi en mission de courte durée en Guyane au sein du 9e régiment d'infanterie de marine d'avril à septembre 2008 et en République du Sénégal dans le cadre d'un renfort à l'étranger de novembre 2009 à mars 2010. Déployé en Afghanistan au sein du Battle Group Richelieu, depuis décembre 2010, il a été mortellement touché par l'explosion accidentelle d'une grenade alors qu'il se préparait à embarquer dans son VAB, le 18 mai 2011 en début de nuit, pour partir en mission de contrôle de zone avec son unité dans le sud de la Kapisa. Quatre autres soldats français du 2e RIMa ont été blessés par cette explosion.

ballots.jpgAvant la cérémonie au monument aux morts de Ballots (photo ci contre par Elisabeth Vailen), 80 soldats de la 2e compagnie du 2e Rima défileront dans le bourg de Ballots. Ils seront accompagnés par la musique régionale de Rennes.

De nombreuses associations patriotiques ont déjà annoncé leur présence.

Les noms de plusieurs autres soldats tombés en Afghanistan ont déjà été inscrits sur le monument aux morts de leur commune respective. Pour l'heure, il s'agit de décisions prises par les conseils municipaux.

D'autres initiatives sont en cours de discussion, comme à Caen où un mémorial spécifique pourrait être érigé.

SOURCE ET PUBLICATION:Ligne de Défense/ Opexnews

(jean-marielebraud.hautetfort.com)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: