Totem et Tabou
Lundi matin (2 mai 2011) la mort d’Oussama Ben Laden éclipse dans les médias l’avalanche massive et continue de dépêches relatives à une fuite sur une réunion interne de la direction technique du football français.
Pendant deux jours le flot nous submerge : toutes les unes sont braquées sur le séisme qui ébranle le pays. La ministre des Sports intervient aussitôt, tous les intervenants sont sommés de s’expliquer sur tous les médias, invités à démissionner. Pour calmer cette hystérie le directeur technique national présente sa démission.
Que s’est-il passé ? L’équipe nationale est éliminée dès le premier tour de la Coupe du Monde ? Les joueurs gagnent trop d’argent ?
La vérité est que l’on a touché au totem.
L’anthropologue Claude Lévi-Strauss a bien montré comment toute société se structure autour de règles fondamentales. C’est du reste la raison pour laquelle l’ensemble de son œuvre est considérée comme la source d’une approche « structuraliste » de la sociologie. Claude Lévi-Strauss a relu l’œuvre de Freud « Totem et tabou », et il y précise et approfondit ses relations de complémentarité et ses divergences, notamment dans « Le Totémisme aujourd’hui » (Paris, Presses Universitaires de France, 1985).
Notre société a elle aussi planté ses totems.
L’un d’eux est l’équipe de France de football : l’équipe « black, blanc, beurre qui gagne ».
De fait elle a gagné la Coupe du Monde en 1998 et le Championnat d’Europe en 2000.
Symbole du clan et de sa cohésion sociale, le totem est vénéré. Ou du moins il doit l’être pour les chefs de tribu (le pouvoir en place). Bien entendu, comme tout totem, l’équipe de France a ses mythes et ses héros. Mais il a aussi ses interdits, ses tabous.
En touchant au totem, on a touché au tabou.
Les fuites révélées par Médiapart sont insupportables car elles touchent à l’interdit, elles soulèvent le tabou.
Tous les sorciers et gourous, tous les sachems et starets, tous les caciques de notre société se soulèvent alors d’un même élan : pas touche au totem !
Georges Gourdin
pour Novopress France
[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire