Ephéméride du 24 Novembre.
1394 : Naissance de Charles d'Orléans :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charle... .
Petit-fils de Charles V et père de Louis XII, c'est surtout par ses poésies qu'il est resté célèbre (Je meurs de soif au bord de la fontaine, Hiver vous n'êtes qu'un vilain, Les fourriers d'Ete sont venus, En regardant vers le païs de France...: on a tous ses poèmes sur le lien ci-dessus), mais aussi par son exceptionnelle force de caractère et sa joie intérieure que rien ne pouvait atteindre: pas même une captivité de 25 en Angleterre ! Enfin libéré, il écrivit le rondeau fameux "Encore est vive la souris" :
Le printemps
- Le temps a laissé son manteau
- De vent, de froidure et de pluie
- Et s'est vêtu de broderie,
- De soleil luisant, clair et beau.
- Il n'y a bête ni oiseau
- Qu'en son jargon ne chante ou crie:
- Le temps a laissé son manteau
- De vent, de froidure et de pluie.
- Rivière, fontaine et ruisseau
- Portent, en livrée jolie,
- Gouttes d'argent, d'orfèvrerie,
- Chacun s'habille de nouveau
- Le temps a laissé son manteau.
1793 : La Convention adopte le Calendrier révolutionnaire, établi sur un rapport présenté par le poète Fabre d'Eglantine.
L'année ne commençait plus le 1er janvier mais le 22 septembre, date de l'équinoxe d'automne et anniversaire de la République. Elle était divisée en douze mois égaux de trente jours. Les cinq journées restantes, en septembre, étaient dévolues aux fêtes laïques: il s'agissait des "sans-culottides".
Les noms des mois évoquaient de façon poétique les vendanges (vendémiaire), les brumes (brumaire), les frimas (frimaire). Nivôse signalait l'arrivée du temps des neiges, pluviôse la saison des pluies, ventôse celle des vents, en hiver. Le printemps s'ouvrait avec germinal (la germination), suivi de floréal avec ses fleurs et de prairial et ses prairies. L'été, enfin, s'épanouissait avec les moissons de messidor, la chaleur des bains de thermidor, avant de s'achever parmi les fruits de fructidor.
Un mois contenait trois décades, dont les jours s'appelaient: primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi; et chaque journée était placée sous le signe d'un animal, d'un légume ou d'un objet... Le dixième jour (décadi) était le jour de repos du travailleur.
Pièce majeure dans l'entreprise méthodique de dé-christianisation de la France (suppression du dimanche et des fêtes des Saints), ce calendrier n'aura qu'une existence éphémère de douze ans. Napoléon le supprimera le 31 décembre 1805, rétablissant le calendrier grégorien.
L'interdiction de recourir à l'ancien calendrier et à l'ancienne nomenclature aura des conséquences cocasses: des enfants furent baptisés Nèfle, Arrosoir ou Laurier-Thym !....
1803 : Inauguration du Pont des Arts, qui relie le Louvre à l'Institut ( ci dessous ).
http://lefildutemps.free.fr/paris/pont_arts.htm
C'est le premier pont métallique de France : réservé aux piétons, il fut ainsi nommé parce que, sous Napoléon, le Louvre était appelé Palais des Arts.
1864 : Naissance à Albi d'Henri de Toulouse-Lautrec ( http://www.toulouselautrec.free.fr/ ).
1954 : L'Institut Pasteur annonce que le docteur Sabin a découvert un vaccin oral contre la poliomyélite.
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0hq/press...
*************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire