samedi 3 juillet 2010

Vient de paraître

Théodore Botrel,
Chansons de la fleur de lys


1 CD de 54 minutes comprenant 15 chansons interprêtées par le Chœur Montjoie Saint Denis accompagné d’un livret de 36 pages en couleurs, avec les textes des chansons et des notices historiques. Préface de Pierre Le Morvan.

20 euros TTC (+ 3 € de port, quel que soit le nombre de CD)

Le Petit Grégoire, Jean Cottereau, La Berceuse blanche, Les petits mouchoirs de Cholet ! Ces chansons, nombreux sont ceux qui les chantent, pensant entonner là quelques vieux chants de l’Armée catholique et royale, mais combien savent qu’elles appartiennent au recueil des « Chansons de la fleur de lys » composées par le chanteur breton Théodore Botrel ? Botrel chante ici la geste de hobereaux et des paysans de l’Ouest, soutenus par leurs prêtres qui se sont levés face à la tourmente révolutionnaire pour défendre, les armes à la main, leur foi, Dieu et le roi. Ce recueil est celui de la piété filiale, et le Chœur Montjoie Saint Denis, en interprétant ces chants, se veut dans la lignée de leur auteur. Il veut rappeler que seuls les héros et les saints, à l’exemple de nos aînés de 1793, sont capables de se lever pour faire face à tous les totalitarismes. Chants de marche ou de veillée, à boire ou à danser, à combattre et à prier, ils sont faits pour élever les âmes. « Mais pourquoi donc as-tu cousu sur ton cœur le Cœur de Jésus, mis ton chapelet par dessus » ? écoutez ces chansons, elles vous donnent la réponse.

PDF - 172 ko
Préface

« Breton et fier de l’être, Théodore Botrel (1868-1925), l’auteur de La Paimpolaise, possède à son répertoire plus de 400 chansons folkloriques, patriotiques et religieuses. Celles dites de la Fleur de lys rendent un hommage particulièrement fort aux Vendéens de la Vendée militaire et aux Chouans mainiots, normands et bretons. Elles s’inscrivent dans le refus d’accepter le mémoricide en cours, commis par l’État pour des raisons idéologiques et politiques, à l’encontre d’une histoire riche d’événements et d’hommes d’exception. Cent ans plus tard, en reprenant ces chants, le Chœur Montjoie Saint Denis fait œuvre de mémoire et de justice. »

Reynald Secher, historien

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire: