lundi 7 octobre 2013

EDITH PIAF (MERCI A BORIS LE LAY)

Edit Piaf le cinquantième anniversaire de sa mort

 (cliquer pour les vidéos)

Publié le 05/10/2013
par konigsberg
 
 
http://ekladata.com/TCHP8kWK8TdpTfbYn_p55SAugwQ.jpg

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris Ménilmontant, et morte à 47 ans le 11 octobre 1963 à Grasse, était la plus grande chanteuse  française de music-hall.


Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste cinquante ans après sa mort la plus célèbre et la plus grande interprète française de tous les temps, tant en France qu'à l'étranger.


http://assets.a1.ro/original/2012/10/10/118021/edith-piaf.jpg

Édith Giovanna Gassion est née 4, rue de la Chine, adresse de l'hôpital Tenon, qui est effectivement l'un des établissements de santé les plus proches de la rue de Belleville.

Née dans la misère, Édith Piaf est une enfant du spectacle dont les ascendants appartenaient au monde du spectacle depuis deux générations



 http://www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/2012/01/23/269291/images/visu_Edith_Piaf.jpg

En 1930, elle quitte son père et chante en duo dans la rue avec Simone Berteaut, qui deviendra son amie, son alter ego.

 En 1932, elle rencontre son premier grand amour, Louis Dupont.

Tous les deux s'installent à Montmartre. Le 11 février 1933, âgée de seulement 17 ans, elle a une fille, Marcelle, de Louis Dupont devenu son amant. Deux ans plus tard, l'enfant meurt, sans doute d'une méningite, le 7 juillet 1935.



http://foglobe.com/data_images/main/edith-piaf/edith-piaf-07.jpg 

À l'automne 1935, elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's, sur les Champs-Élysées.

 À cette époque, Piaf fredonne principalement des chansons du répertoire de Fréhel.

 Leplée lui choisit comme nom d'artiste « la môme Piaf » (un « piaf », familièrement, est un moineau, et «  la môme Moineau » existait déjà). Le succès arrive. Son talent et sa voix hors normes sont remarqués entre autres par le compositeur Raymond Asso, et par Marguerite Monnot, compositrice et pianiste virtuose, sa future, et fidèle, grande amie, qui l'accompagnera tout au long de sa carrière et composera les musiques de Mon légionnaire, Hymne à l'amour, Milord, Les Amants d'un jour.


 
 http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/qrZWYwceGp3Xv_7jJe_lKA--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9NDMwO2NyPTE7Y3c9NjIwO2R4PTA7ZHk9MDtmaT11bGNyb3A7aD00MzA7cT04NTt3PTYyMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/Gala.fr/edith-piaf_reference-20130918-101541-975.jpg

Pendant l’occupation allemande, Édith, qui a définitivement troqué « La Môme Piaf » contre « Édith Piaf », continue de donner des concerts.

Elle se rend à Berlin en août 1943 avec quelques artistes français dont Loulou Gasté, Raymond Souplex, Viviane Romance, Albert Préjean où elle pose devant la porte de Brandebourg à l'occasion d'un voyage pour promouvoir la chanson française.  

 
 

http://image.toutlecine.com/photos/e/t/o/etoile-sans-lumiere-46-04-g.jpg

En 1953, elle  devient une immense vedette de music-hall en Occident et en particulier aux États-Unis, où elle fait un triomphe en 1956 au Carnegie Hall de New York, dont elle devient une habituée. Cette même année, elle divorce de Jacques Pills.



http://1.bp.blogspot.com/_cP0GJpVChG0/TDBvoQUdGQI/AAAAAAAAFCM/VOryGypZPPk/s1600/Week-in-art-Edith-Piaf-Em-001.jpg 

En 1961, à la demande de Bruno Coquatrix, Édith Piaf donne à l'Olympia de Paris, menacé de disparition à cause de problèmes financiers, une série de concerts parmi les plus mémorables et émouvants de sa carrière.
C'est dans sa salle de spectacle de prédilection qu'elle interprète Non, je ne regrette rien, une chanson qui lui colle à la peau et que Charles Dumont et Michel Vaucaire viennent d'écrire pour elle.
Édith sauve l'Olympia de la faillite, mais a du mal à se tenir debout et à bouger du fait de sa polyarthrite très invalidante, et ne réussit à chanter que grâce à une importante perfusion de morphine.


http://alain-delon.e-monsite.com/medias/images/concert-edith-piaf.jpg

Édith Piaf meurt le 10 octobre 1963 à  Grasse à l'âge de 47 ans d'une hémorragie interne (rupture d'anévrisme), usée par les excès, l'alcool, la morphine, la polyarthrite rhumatoïde et les souffrances de toute une vie. 

est morte dans les bras de Danielle Bonel, sa secrétaire et confidente tout au long de sa carrière 

 Le transport de sa dépouille vers Paris est organisé clandestinement et dans l'illégalité ; sa mort est annoncée officiellement le 11 octobre à Paris, le même jour que celle de son ami Jean Cocteau. Cocteau, avec lequel Édith entretenait une correspondance suivie, apprenant la nouvelle de sa mort, a dit  : « C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre »

  

Il a ajouté  : « Je n'ai jamais connu d'être moins économe de son âme. Elle ne la dépensait pas, elle la prodiguait, elle en jetait l'or par les fenêtres », avant de mourir lui-même.

Les obsèques de Edith Piaf ont lieu au cimetière du Père-Lachaise (division 97)

Comme l'artiste a vécu en contradiction avec les valeurs morales du catholicisme, divorcé et mené une vie sexuelle « tumultueuse », l'Église catholique refuse de lui accorder des obsèques religieuses ; L'Osservatore Romano, journal du Vatican, écrit qu'elle a vécu « en état de péché public » et qu'elle était une « idole du bonheur préfabriqué »

Cependant, à titre personnel, l'aumônier du théâtre et de la musique, le père Thouvenin de Villaret, lui accorde une dernière bénédiction au moment de l'enterrement. 

Une immense foule de dizaines de milliers d'admirateurs est venue lui rendre un dernier hommage tout au long du parcours du cortège à travers Paris, du boulevard Lannes jusqu'au Père-Lachaise.

Édith Piaf a été embaumée avant d'être enterrée. Elle se trouve dans un caveau où reposent également son père, Louis-Alphonse Gassion, mort en 1944, son second mari, Théo Sarapo, tué dans un accident de voiture en 1970, et sa fille Marcelle, morte en 1935, à l'âge de 2 ans.

   


http://www.punchnels.com/wp-content/uploads/Edith_Piaf_at_pere_lachaise.jpg

La Môme – ou La Vie en rose dans de nombreux pays – est un film biographique français réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2007.
Le film, qui retrace la vie d'Édith Piaf, incarnée par Marion Cotillard, a remporté deux Oscars (faisant de Marion Cotillard la première actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour un long métrage entièrement tourné en français), quatre BAFTA, cinq César, trois Lions tchèques et un Golden Globe.


http://cache.reelz.com/assets/content/repFrame/19058/la_vie_en_rose04.jpg
Marion Cotillard la magnifique interprète de "la Môme" en 2007


.ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: