APPEL A LA PRIERE
Allahu Akbar : pourquoi l’appel à la prière est anticonstitutionnel
L'appel à la prière (el-adhân, en arabe) rythme la vie dans les pays d'Orient et que j'aime particulièrement ...
el-adhân, l'appel à la prière - Vidéo Dailymotion
dailymotion.com12 mars 2007 - 3 minL'appel à la prière (el-adhân, en arabe) rythme la vie dans les pays d'Orient et que j'aime particulièrement ...
Dimanche 28 octobre 2012 par sil
Si le droit de construire des mosquées est garanti par la liberté de culte, si la taille des minarets dépend des règles d’urbanisme, une chose ne saurait être, en aucun cas, permise. L’appel à la prière (comme sur la vidéo ci-dessus à Nanterre en 2011). Le fait de faire résonner l’appel suprématiste « Allahu Akbar », « Allah est le plus grand », ne peut qu’apparaitre anticonstitutionnel, et ce pour trois excellentes raisons.« Liberté » : Allah le plus grand exige la soumission de ses fidèles. Le bon musulman est celui qui se reconnaît esclave d’Allah. Et la possibilité de quitter la communauté d’Allah n’est pas reconnue par la loi islamique. Cet appel à la soumission est donc contraire à notre principe sacré de Liberté.
« Egalité » : Allah le plus grand n’est pas, par définition, égal aux autres. Son culte ne se veut pas égal aux autres. Sa loi se veut supérieure à toutes les autres. Ceux qui ne suivent pas sa volonté ont vocation à être inférieurs à ceux qui la suivent. Cet appel suprématiste contrevient par conséquent à notre principe sacré d’égalité.
« Fraternité » : Allah le plus grand impose le devoir de fraternité entre musulmans uniquement. C’est pour cette raison que le fait d’autoriser que l’on fasse publicité d’un tel appel suprématiste sur la voie publique revient à tolérer un appel à la rupture de notre principe sacré de fraternité.
Par conséquent, si les serviteurs du culte musulman et leurs suiveurs doivent demeurer libres d’ânonner leur « Allahu Akbar » à l’intérieur de leurs mosquées, les serviteurs de notre constitution, depuis le maire jusqu’au président de la République française, en passant par le ministre des Cultes, se doivent d’interdire que résonne cet appel suprématiste sur la voie publique.
Faute de le faire, ils trahiraient les principes sacrés de notre république, ceux-là mêmes qu’ils ont juré de servir…
SILcéron
(extremecentre.org)
##################
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire